Plaidoyer pour une presse « libre, indépendante et pluraliste »

La FMEJ inaugure sa onzième branche à Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane

La FMEJ décide d’étendre sa présence sur le territoire national et de créer son onzième branche couvrant le périmètre régional Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane. Elle a à cet effet institué une assemblée constituante tenue ce jeudi 16 mars. Une décision prise en vue de répondre aux « besoins professionnels des éditeurs et afin de préserver leur dignité », de défendre les « principes de justice et d’équité », de garantir une presse « libre, indépendante et pluraliste », comme l’affirme son communiqué.

La Fédération Marocaine Editeurs de Journaux a tenu ce jeudi 16 mars l’assemblée générale constituante de sa onzième branche régionale, implantée dans la région de Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, renforçant ainsi sa présence sur le territoire national. Cette extension régionale de la Fédération a été décidée principalement pour répondre « aux aspirations professionnelles des entreprises de presse de la région, en vue de renforcer l’organisation et l’unité du corps professionnel des éditeurs de journaux et afin de proposer une offre d’organisation du métier basée sur le sérieux et la crédibilité », comme l’affirme son communiqué.

Pour la FMEJ, cette extension régionale est considérée comme une nécessité et une décision consciente de sa part, basée sur le respect de la dignité des éditeurs, de l’éthique professionnelle et des principes de justice, d’équité et de pluralisme territorial. Elle considère par ailleurs l’inauguration de cette nouvelle branche comme une occasion importante permettant de réunir les différents éditeurs de journaux de la région, en vue d’atteindre une synergie des efforts et afin de renforcer « l’encadrement et la construction ».

Le communiqué a également rappelé le rôle prépondérant de la FMEJ comme puissance « organisatrice des luttes pour les causes professionnelles et éthiques du métier » à l’échelle nationale, et son but visant à garantir « une presse libre, indépendante et pluraliste ».

Top