Plus de 600 réfugiés vaccinés au Maroc d’après le HCR

Campagne de vaccination désormais étendue aux réfugiés

Karim Ben Amar

Au Maroc, dès le début de la pandémie, les réfugiés ont été pris en charge par les autorités afin de faciliter leur confinement. Depuis que les conditions liées au domicile ne sont plus en vigueur, ils ont automatiquement été intégrés à la campagne de vaccination contre la Covid-19. D’après le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 600 personnes ont pu bénéficier de cette opération, et cela dans plusieurs régions du pays. Les détails.

Dans les douze régions du Royaume, pour pouvoir bénéficier de la vaccination, il suffit, pour chaque réfugié de présenter le document fourni par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) prouvant leur statut. Ainsi, ils peuvent se faire vacciner dans n’importe quel centre de vaccination, les conditions liées au domicile n’étant plus en vigueur.

Selon le HCR Maroc, l’accès des réfugiés à la vaccination est de plus en plus facilité. Pour le moment, le nombre des personnes bénéficiaires a atteint 600. Ce chiffre devrait augmenter dans les prochains jours. En effet, le ministère de tutelle, les autorités locales et l’agence onusienne sont sur le pied de guerre pour faciliter la vaccination de ces derniers.

D’après les dernières statistiques dévoilées par le HCR, le nombre des réfugiés de plus de douze ans, population ciblée par l’opération de vaccination contre la Covid-19, s’élève à plus de 6.907. 

A ce titre, le représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc, , François Reybet-Degat avait salué, suite à sa réunion, le mardi 16 novembre 2021, avec le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, l’action du Maroc pour l’extension de la couverture vaccinale pour les réfugiés et son approche inclusive d’accès à la santé.

Rappelons, que le ministre de la Santé avait indiqué, lors de la conférence de presse de la commission nationale scientifique de gestion de la Covid-19 et de la commission nationale technique de la vaccination, tenue le 19 novembre 2021, que « toutes les personnes vivant au Maroc, qu’elles soient marocaines, étrangères ou autres, doivent profiter de la vaccination », étant donné que « chaque individu susceptible d’être impacté par la Covid-19 doit être protégé contre ce virus ».

Les réfugiés ont été inclus, dès le début de la pandémie, dans le plan marocain de veille et de riposte au Covid-19. Le Maroc a d’ailleurs mis en place un plan de réponse national de santé, qui inclut l’ensemble des populations étrangères sur son territoire, notamment les réfugiés, conformément à l’esprit de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA).

 A titre de rappel, le nombre de réfugiés, qui ont fui leurs pays  aux risques de graves atteintes à leurs droits humains et de persécutions ( par rapport à la religion, nationalité, appartenance, l’ethnie etc), enregistré par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) s’élève désormais à 9.047.

Les Syriens sont en tête avec 5.004 personnes, soit un pourcentage de plus de 55,31%. Le Yémen arrive en deuxième position avec 1.095 personnes (12,10%), suivi de la République centrafricaine (907, soit 10%) et de la Côte d’Ivoire (384, soit 4,24%).

La ville de Rabat abrite le plus nombre de réfugiés au Maroc avec 1.346 personnes (14,8%). Ensuite vient Casablanca avec 938 personnes (10,3%), Oujda (841 personnes, soit 9,2%) et Nador (675 personnes, soit 7,4%).

Related posts

Top