PME: le bien-être des salariés passe par L2R

Titres-restaurants, shopping, invitations à des spectacles et places de cinéma à petit prix, ou encore des chèques cadeaux et des bons d’achat…La grande entreprise n’est plus la seule à offrir ces avantages de consommation.  Désormais, la PME peut, aussi, choyer ses salariés en s’associant à L2R PME.

En effet, les avantages salariaux ne sont plus l’apanage des grands groupes qui ont leur propre comité d’œuvre sociale (COS). Aujourd’hui, les PME peuvent aussi adhérer à un comité d’entreprise externalisé (CEE), moyennant une cotisation annuelle abordable. C’est ce que propose le groupe L2R PME, le premier prestataire marocain de services auprès des PME, des comités d’œuvres sociales et de leurs salariés. Créé en 2015, ce groupe est propriétaire des marques Avantages COS, Avantages PME, Carity et Avantages Conso. « Nous travaillons sur une bulle d’air pour nos adhérents pour leur offrir des avantages et des solutions dans le but d’apporter une vraie dynamique sociale et cohésion au sein de l’entreprise », déclare Houssam Alami, directeur associé de L2R PME.

Il faut dire que l’augmentation de la productivité et la croissance de l’activité d’une entreprise, quelle que soit sa taille, dépend des conditions de travail et du bien-être de ses salariés. Ainsi, la vitalité de l’entreprise repose notamment sur des «inventives» pertinents pour motiver l’ensemble des collaborateurs. Il faut montrer aux salariés que l’entreprise n’est pas seulement un lieu de travail. Elle peut aussi avoir de petites attentions pour ses collaborateurs, veiller sur eux, les choyer et leur accorder des privilèges.

Dans ce sillage, le groupe L2R PME propose aux PME ainsi qu’à leur personnel l’accès à une variété de prestations et services. «Par notre volonté, nous avons la possibilité de proposer des réductions tout au long de l’année avec des enseignes prestigieuses proposant des services divers (loisirs, vacances, mutuelles et assurances, dépenses alimentaires, logistique et transports, etc.)» déclare H. Alami.

Kaoutar Khennach

3 questions à Houssam Alami, directeur associé de L2R PME

Comment est née votre entreprise?

Concept novateur et premier du genre au Maroc. Il s’agit du premier Comité d’œuvre Social Externalisé qui a pour vocation de répondre aux attentes sociales des salariés en leur apportant le plus de pouvoir d’achat dans tous les domaines de dépenses (dépenses quotidiennes, grosses dépenses, les loisirs et les vacances). L’idée est née d’un constat simple. Les grandes entreprises offrent à leurs salariés à travers le COS une multitude de services alors que les PME n’offrent rien du tout à leurs collaborateurs, soit par manque de temps ou de moyen, soit à cause du faible pouvoir de négociation qu’ils ont face aux enseignes.

Combien de PME vous ont rejoint ?Avez-vous réussi de sceller des partenariats?

Nous avons pu fédérer à ce jour une centaine de PME représentant un effectif de plusieurs milliers d’adhérents. Aussi, nous avons un panel de partenaires varié avec plus de 120 partenaires actifs (Restaurants, Parcs d’attractions, Hôtels, enseignes d’équipements, partenaires santés, etc.)

A votre avis, ce marché est-il prometteur ? Et quelles sont vos perspectives de développement?

Ce marché promet un bel avenir car le bien-être des collaborateurs préoccupe de plus en plus les entreprises, qu’il s’agisse de grands comptes, de PME ou de TPE. Nous évoluons avec les demandes de nos adhérents. Nous sommes à leurs services et cela nous oriente et nous guide dans nos perspectives de développement.

Top