«Pointer Cliquer Play», un événement dédié au jeu vidéo

Organisé par l’IF de Casablanca

L’Institut français de Casablanca organise «Pointer Cliquer Play», un événement dédié au jeu vidéo les 9 et 10 février prochains dans ses locaux, en présence de plusieurs personnalités du monde de l’e-sport.

Le jeu vidéo une pratique centrale dans les activités de l’IF Casa

Véritable objet culturel, le jeu vidéo occupe une place essentielle dans la programmation de l’IFC : ateliers, workshops, conférences et sessions de jeu sont organisés régulièrement au sein du FabLab. Aujourd’hui, le jeu vidéo est devenu un élément majeur de la culture populaire mondiale. Il occupe une place prépondérante dans la culture et le divertissement à l’échelle mondiale. Il est devenu l’une des formes de divertissement les plus populaires, touchant un public diversifié de joueurs de tous âges. Les personnages emblématiques, les histoires complexes et les mondes virtuels des jeux vidéo exercent une influence profonde sur la culture populaire. Les franchises de jeux vidéo sont adaptées en films, séries et produits dérivés, contribuant à leur impact dans la culture mainstream.

L’e-sport, un secteur en pleine croissance !

L’e-sport, ou sport électronique, est une forme de compétition organisée autour de jeux vidéo, mettant en scène des joueurs individuels ou des équipes professionnelles. Les compétitions d’e-sports, ont émergées comme une forme de divertissement à part entière. Les tournois majeurs attirent des millions de spectateurs en ligne et hors ligne et certains titres sont particulièrement populaires. Les jeux de stratégie en temps réel, les jeux de tir à la première personne, les jeux en ligne multi-joueurs, et les jeux de sport électronique sont parmi les plus courants.

Gaming & jeu vidéo : un nouveau secteur de coopération entre le Maroc et la France Reconnu en France comme le 10ème art depuis 2006, le secteur du jeu vidéo a vu émerger en quelques décennies tout un écosystème qui mêle développeurs indépendants, multinationales, joueurs professionnels d’e-sport. Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 5 Mds €, l’industrie française du jeu vidéo est aujourd’hui l’une des plus dynamiques en Europe et dans le monde. Troisième producteur européen de jeux vidéo, la filière s’appuie sur un écosystème structuré et actif, avec un cœur industriel de 575 studios, éditeurs et distributeurs, 11 900 emplois et de nombreuses écoles de formation.

Alors que le Maroc a engagé récemment une dynamique volontariste au service du développement du gaming, l’Institut français du Maroc souhaite accompagner les échanges et favoriser les coopérations entre les acteurs du jeu vidéo en France et au Maroc.

À la croisée de l’art et du sport l’Institut français du Maroc

Les Instituts français de Casablanca, Rabat et Meknès se sont associés à la Moroccan Gamer Community (MGC) pour accueillir la célèbre Global Game Jam du 26 au 28 janvier 2024 qui avait pour thème cette année : Faites-moi rire !

La Global Game Jam (GGJ) est un événement mondial annuel qui rassemble des passionnés du jeu vidéo, des développeurs, des designers, des artistes et d’autres professionnels de l’industrie, ainsi que des amateurs, pour collaborer et créer des jeux en un temps limité. Cet événement a pour objectif de stimuler la créativité, de favoriser l’apprentissage et d’encourager la collaboration au sein de la communauté mondiale du jeu vidéo.

Ce marathon de création de jeux vidéo est toujours un terrain fertile pour l’innovation et la créativité des jeunes et nous pourrons retrouver les créations lors de l’évènement «Pointer Cliquer Play».

Top