Pourquoi Ziyech est parfait pour Chelsea

Le choix de Chelsea de recruter Hakim Ziyech de l’Ajax est parfaitement logique. La grande lacune des Blues, depuis le départ d’Eden Hazard au Real de Madrid, reste l’absence d’un créateur de jeu avec une vision transcendante du terrain ce qui est le grand atout de Ziyech.

Une lacune à laquelle Frank Lampard n’a pas trouvé de solution. L’entraineur anglais a tout essayé. Notamment avec le jeune Callum Hudson-Odoi qui a brillé par intermittence et Willian assez timide sur sa droite. Christian Pulisic a fait son apparition en tant que meneur de jeu secondaire mais n’a pas pu apporter la touche recherchée dans l’entre jeu de la formation londonienne. Quant à Mason Mount, il n’est tout simplement pas encore prêt pour endosser cette responsabilité.

De son coté, l’international marocain a les épaules assez solides pour porter la charge créative de l’équipe. Avec à son actif, 160 matchs avec les Ajacides, le Lion de l’Atlas compte 48 buts et 82 passes décisives depuis qu’il a rejoint l’Ajax en 2016.

À cela s’ajoute sa polyvalence qui fait de lui un excellent atout offensif. Ziyech joue généralement sur l’aile droite, mais il peut également évoluer comme meneur de jeu, un vrai n ° 10.

Avec un flair de génie, Ziyech est capable de changer le rythme du match en une seule touche avec sa gauche magique. Son imprévisibilité face aux défenseurs le rend aussi dangereux dans les duels car le Marocain n’est pas vraiment un ailier, mais plutôt un attaquant qui aime opérer au centre depuis les ailes.

Cependant, Hakim Ziyech pourra avoir besoin d’un temps d’adaptation avant de pouvoir briller en Premier League. Le système de jeu versatile instauré par Erik ten Hag à l’Ajax lui a permis de s’épanouir. Le tacticien néerlandais opte pour le 4-3-3, avec Neres et Ziyech, tous deux gauchers, qui aiment rentrer à l’intérieur pour attaquer dans les demi-espaces. De ce fait, la phase d’attaque de l’Ajax est plutôt centrée sur le centre.

Cependant, si l’opposition peut fermer le centre du terrain, l’Ajax attaque sur le flanc gauche car Ziyech peut agir comme un ailier inversé et préfère utiliser son pied gauche pour couper à l’intérieur. En général, l’Ajax essaie de fournir des options de passes courtes pour minimiser le risque de perte de ballon et de faciliter la contre-pression rapide.

Dans l’ensemble, Erik ten Hag  a réussi à établir un style de jeu attrayant à l’Ajax. Sa fluidité offensive et son jeu de combinaison de passes courtes est simplement parfait pour Ziyech.

Concernant Lampard, le tacticien anglais est plus axé sur l’intensité de ses joueurs et veut voir son équipe agressive sur le terrain. Il utilise également le système de 4-3-3 comme formation de départ, en ajoutant de la flexibilité en fonction de la position du ballon sur le terrain, ce qui lui permet de changer sa tactique en fonction des situations.

Il faudra donner du temps à Ziyech pour assimiler les instructions de Lampard et connaître ses coéquipiers afin de développer une complicité avec eux, ce qui lui permettra de connaitre leurs habitudes et leurs mouvements sur le terrain.

Oussama Zidouhia

Related posts

Top