Présentation à Rabat du nouveau système de vigilance météorologique

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, et la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau, Charafat Afailal, ont présidé conjointement, vendredi à Rabat, une journée d’information et de communication sur un nouveau système de vigilance météorologique, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie météorologique Nationale, visant l’amélioration continue du système d’alerte aux phénomènes météorologiques et marins.

Cette journée a pour objectif de présenter le nouveau système de vigilance météorologique à tous les utilisateurs de produits météorologiques ainsi qu’aux médias. Ce système permettra de prendre des décisions proactives en faveur des citoyens ainsi que de tous les utilisateurs de l’information météorologique tout en contribuant à réduire les effets négatifs des phénomènes extrêmes sur l’économie nationale.

Boutayeb a indiqué, à cette occasion, que le Maroc, à l’instar d’autres pays, et de par sa situation géographique et sa diversité bioclimatique, est confronté directement aux impacts des changements climatiques et aux effets des catastrophes naturelles.

Au cours de cette dernière décennie, le pays a subi de nombreux désastres majeurs provoquant des pertes de vies humaines et de biens économiques, a-t-il dit, mettant en valeur l’importance de l’approche préventive dans l’élaboration des politiques publiques dédiés à la réduction des risques naturels.  En effet, a-t-il souligné, depuis 2014, le ministère de l’Intérieur a procédé à la mise en place d’une nouvelle approche fondée sur une démarche préventive, pour passer d’une politique de réaction aux catastrophes naturelles à une politique de prévention et de planification des moyens.

« Une logique qui prône les actions d’amélioration de la connaissance du risque, les actions d’anticipation et d’alerte, les actions de secours et d’assistance aux populations sinistrées aux opérations de réparation et de restauration jugées excessivement coûteuses », a expliqué M. Boutayeb.

Par ailleurs, le ministre a salué les efforts considérables déployés par les services chargés de la gestion des risques, notant que l’objectif du ministère de l’Intérieur étant « la création des synergies nécessaires et l’amélioration de la coordination des efforts déployés en la matière en vue de rendre notre pays plus résilient face aux risques majeurs, surtout les catastrophes d’origine naturelle ».
D’autre part, Boutayeb a présenté le projet pilote de mise en place d’un Système intégré d’Aide à la Gestion des Risques d’Inondations au Maroc financé par le Fonds de Lutte contre les effets des Catastrophes Naturelles d’un montant global de 32,6 millions de dirhams (MDH).

Ce nouveau système pilote se basera sur l’observation, le suivi, la prévision et les alertes météorologiques, d’une part, ainsi que l’identification des zones inondables et la collecte, la diffusion et le suivi des informations hydrologiques et hydrauliques, de l’autre, outre la mise en place de plans d’actions à entreprendre en cas de risque ou de crise.

Pour sa part, Mme Afailal, a confirmé que le Maroc, eu égard de sa position géographique, est exposé de façon significative aux effets et risques de conditions de l’air et de la mer. « Des risques qui s’accentuant d’avantage avec l’impact du changement climatique, qui est devenu aujourd’hui une réalité qui doit être pris en considération à tous les niveaux », a-t-elle dit, expliquant que « les exigences de sécurité et la volonté de travailler avec efficacité et efficience au niveau des secteurs économiques et sociaux nous obligent d’être constamment vigilants et de dépasser le concept de gestion de crises comme réaction et de converger plutôt vers la gestion de la connaissance des risques comme un acte proactif fondé sur des bases scientifiques non seulement avancées mais aussi technologiquement modernes ».

Par ailleurs, Mme Afailal a salué le travail commun réalisé par la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), le Centre de Veille et de Coordination (CVC) relevant du ministère de l’Intérieur et la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).

Elle a également indiqué que le nouveau système a été testé en un an et demi, de septembre 2016 à avril 2018, ce qui a donné des résultats « très satisfaisants et encourageants ». Et d’ajouter que la DMN assurera l’accompagnement des utilisateurs de ce produit afin qu’ils puissent l’utiliser dans les meilleures conditions.
Ce nouveau système de vigilance permettra l’observation et le suivi des phénomènes météorologiques avec l’identification et la description des risques potentiels qui peuvent en découler sur 24 et 48 heures et il évaluera leur degré de gravité à travers quatre niveaux exprimés par zones (provinces et bandes côtières) par quatre couleurs: vert, jaune, orange et rouge.  Ce système de vigilance est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur le site web de la Direction météorologique nationale (vigilance.marocmeteo.ma). De plus, les partenaires météorologiques nationaux peuvent également obtenir plus d’informations de manière contrôlée en consultant le site (extranet. marocmeteo.ma).

Cette journée d’information a également été marquée par la signature de la convention de financement du projet pilote de mise en place d’un Système d’Aide à la Gestion des Risques d’Inondations au Maroc financé par le « Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles ».

Ce projet repose sur trois axes principaux: l’observation, le suivi, la prévision et l’alerte météorologique, l’identification des zones inondables avec collecte et suivi des données hydrologiques et hydrauliques, et enfin la mise en place de plans d’actions à entreprendre en cas de risque de crise.

(MAP)

Related posts

Top