Quelle attitude adopter ?

Retour des maladies infantiles

Ouardirhi Abdelaziz

Nombreux sont les pédiatres qui n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme face à une recrudescence des maladies infantiles et plus particulièrement les maladies respiratoires et ceux de la sphère ORL (oto-rhino laryngologie) otites rhinites, rhinopharyngites, rhume, grippe, bronchite, bronchiolite…

A ce sujet, il y a lieu de rappeler si besoin, le cas des maladies de la bronchiolite, une maladie infantile qui est en forte augmentation, comme avait tenu à le préciser au début du mois de novembre, le Dr Ahmed Lahlou, coordinateur du groupe de vigilance épidémiologique crée par des pédiatres au sein de l’Association casablancaise des pédiatres.

Une situation stable, mais la vigilance reste de mise

Pour l’heure, si la situation reste stable, il y a lieu tout de même de signaler que de nombreux cas d’enfants en bas âge sont pris en charge au niveau des structures sanitaires du public et du privé pour des maladies infantiles virales hors Covid dont certaines nécessitent des hospitalisations, surtout quand l’état de santé de l’enfant est fragilisé.

Pour nous permettre d’avoir plus de détails et afin de lever le voile sur toutes relations entre ces maladies infantiles virales et le Covid-19, nous avons sollicité l’avis du docteur Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, qui a tenu a nous préciser que la situation épidémiologique jusqu’au dimanche 27 novembre 2022, ne suscite aucune inquiétude.

Covid-19 : tendance baissière

Le nombre des nouveaux cas de la Covid-19 poursuit sa tendance baissière, le ministère de la Santé suit de très près la situation heure par heure au niveau de toutes les régions du Maroc.

Notons qu’un total de 101 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 124 guérisons ont été enregistrés au Maroc, a indiqué dimanche 27 novembre 2022 le ministère de la Santé et de la Protection sociale. 

Les nouveaux cas d’infection ont été recensés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra (67), Casablanca-Settat (14), Marrakech-Safi (8), Souss-Massa (6), Fès-Meknès (4), l’Oriental (1) et Guelmim-Oued Noun (1).

Consulter son médecin traitant

Pour les parents dont les enfants présentent des symptômes comme la toux, le nez qui coule, la fièvre, il est vrai que c’est une situation qui n’est pas du tout aisée, surtout avec le contexte de pandémie du Covid-19. Un véritable casse-tête pour les familles qui ne savent plus où donner de la tête.

Il est donc utile de rappeler à chaque parent de consulter son médecins traitant (pédiatre) qui est le seul à pouvoir faire un diagnostic, à prescrire le traitement le mieux adapté à votre enfant, a décidé si votre enfant doit rester à la maison, ou reprendre ses cours, comme c’est le seul qui pourra décider si l’états de santé de votre enfant nécessite une hospitalisation.

La vaccination : un moyen efficace de prévention

La vaccination est un moyen de prévention très efficace pour éviter de nombreuses maladies infectieuses. Se vacciner, c’est se protéger. En entrainant une réponse immunitaire spécifique, le vaccin évite une éventuelle contamination future. Se vacciner, c’est aussi protéger les autres, en particulier les plus fragiles : en se vaccinant, on évite de transmettre la maladie aux personnes les plus fragiles de son entourage.

Le recours à un médecin est nécessaire dès l’apparition de symptômes qui impactent son quotidien, son sommeil ou son alimentation. Afin d’éviter que votre enfant ne contamine pas d’autres enfants à la crèche ou à l’école, il est recommandé et indiqué qu’il reste à la maison jusqu’à ce que la maladie soit surmontée.

Étiquettes
Top