Renard rejette l’offre de l’Algérie et compte aller jusqu’au bout avec le Maroc

Les jaloux de l’équipe nationale commencent à émerger du lot. Le pays d’Algérie en est un. Les dirigeants de sa fédération de football n’ont pas tardé à approcher le coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, pour prendre les destinées techniques de la sélection des Fennecs, sans entraîneur depuis le départ de Milovan Rajevac après seulement deux matches à la tête de leur équipe nationale dont le récent nul (1-1) face au Cameroun pour le compte des éliminatoires du dernier  Cap menant vers le Mondial 2018. Pour nos frères maghrébins, il n’y a que le Maroc pour faire les choix de leurs coulisses, le déstabiliser en créant cette zizanie autour du staff technique de l’équipe des Lions comme ils l’ont souvent fait…

Hervé Renard, le sélectionneur français qui reste sur deux coupes africaines de la CAN, avec la Côte d’Ivoire en 2015 après la Zambie en 2012 et qui souhaite faire la passe de trois avec les Lions de l’Atlas, a réagi d’une manière claire et nette. En confirmant être approché par deux fédérations algérienne et chinoise dont la sélection a hypothéqué ses chances de qualification pour le prochain mondial, Hervé Renard a précisé qu’il veut respecter le contrat le liant avec le Maroc. Renard compte aller au bout de ses engagements avec la FRMF pour mener à bon port les sélections nationales A, espoirs et olympiques.Le sélectionneur national a affirmé être dans les meilleures conditions au Maroc et qu’il est concentré sur la prochaine confrontation face à la Côte d’ivoire comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

C’est une réaction respectueuse et très réaliste de la part de cet entraîneur qui ne compte pas tourner le dos à l’équipe du Maroc, du moins pour le moment où il est en train de réaliser des résultats positifs avec les Lions de l’Atlas.

Venu au début de cette année, Renard a continué la course avec les Lions qui menaient déjà le bal des éliminatoires de la CAN 2017 avec deux victoires respectivement contre la Libye (1-0) et le Sao Tomé (1-3) réussies en compagnie de l’ancien sélectionneur national, Baddou Zaki. La suite fut très belle avec Renard qui allait réaliser la qualification finale après une double victoire contre le Cap Vert (0-1 et 2-0), un nul devant la Libye (1-1) avant d’achever sur une autre victoire au détriment du Sao Tomé (2-0).

Après la qualification pour la CAN 2-17, Renard ne compte pas s’arrêter là. «Pour nous, l’idéal sera de remporter la CAN-2017 et se qualifier pour le Mondial-2018. C’est un objectif difficile pour nous mais aussi et surtout pour tous nos adversaires qui nourrissent le même rêve», avait indiqué Renard, vendredi  dernier, à la veille du match nul (0-0) arraché à Franceville contre le Gabon, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la prochaine coupe du monde. Renard, un coach objectif et réaliste, n’a dit que la vérité puisque le groupe du Maroc qui, en plus du Gabon qui souhaite réaliser la qualification au Mondial pour la première fois de son histoire, compte surtout la Côte d’Ivoire qui a démarré en trombe en dominant le Mali (3-1). La Côte d’Ivoire qui nous a barré la route du Mondial brésilien en 2014, est toujours là. Renard et les Lions en sont conscients. Ils devront faire l’essentiel pour rendre la monnaie aux Eléphants ivoiriens à partir du prochain match le 7 novembre prochain avant de pouvoir continuer la route vers le Mondial russe.

Que l’Algérie laisse son voisin, le Maroc, accomplir son travail tranquillement dans l’espoir d’une qualification au prochain mondial en 2018 mais aussi et surtout le sacre final en CAN 2017, un titre qui lui fait défaut depuis 40 ans…

Rachid Lebchir

Top