Plus de 10.000 unités vendues
Ce mois de juin, Renault Express marque sa première année de commercialisation. Le revival de l’icône des années 80 affirme son succès. Adoptés par les clients marocains dès leur lancement, Renault Express combispace & Renault Express VAN connaissent un succès fulgurant sur le marché avec 10.486 unités vendues en un an. En 2022, Renault Express combispace & VAN se sont accaparés respectivement de 67,2% et 86,3% de part de segment en confirmant leur leadership sur leurs catégories respectives. A fin mai 2022, Renault Express est le 3ème véhicule le plus vendu sur le marché automobile marocain toute catégorie confondue. Une véritable reconnaissance de ses qualités et de son adéquation avec les attentes des clients.
« Renault Express combine à la fois la qualité Renault avec le meilleur rapport praticité, technologie et efficience du marché sans oublier l’accessibilité avec un très bon rapport prix/prestations », précise Ghita Bellahsen, Chef de produit de la marque Renault au Maroc.
Un an après le lancement de Renault Express et Renault Express Van, Renault confirme sa position de constructeur historique reconnu pour son expertise dans l’univers des combispaces, des véhicules utlitaires et fourgonettes.
Une fierté pour le Made In Morocco
Fabriqués à l’usine Renault de Tanger, Renault Express et Renault Express VAN ont contribué, selon Renault Maroc, au renforcement de la transformation de l’outil industriel 4.0 de l’usine Renault de Tanger. L’industrialisation de ces nouveaux modèles s’est caractérisée par des évolutions fortes dans l’ensemble des ateliers de l’usine, notamment à l’atelier peinture et à la tôlerie avec l’ajout de 32 robots sur les postes d’assemblage final. L’atelier montage a révolutionné sa logistique en intégrant le transport de pièces par chariots filoguidés autonomes développés par les équipes d’ingénieurs du site. Il a aussi intégré une nouvelle ligne d’assemblage du cockpit.. L’usine s’est également dotée d’une nouvelle ligne de haute précision technologique « Presse XL High Speed », une premiere dans la filière industrielle automobile en Afrique, fabriquant des pièces d’emboutissage pour Renault Express.
« La Fabrication de Renault Express est une grande fierté pour les équipes de l’usine Renault de Tanger. D’abord parce que c’est le premier véhicule sous la marque Renault fabriqué à l’usine, ensuite parce que cette fabrication a permis de renforcer l’outil industriel de l’usine et a accéléré la montée en puissance de l’ecosystème Renault et ainsi l’ensemble de la filière industrielle automobile », explique Mohamed Dahou Fraj, Chef de département projets Maroc.
Depuis le lancement de la fabrication de Renault Express, l’usine Renault de Tanger a produit 71.442 Renault Express combispace et VAN et a exporté plus de 80% de sa production soit 57.611 unités vers 54 pays de commercialisation.