Réussite assurée à travers le respect des procédures statutaires et de la motion organisationnelle

Dixième Congrès National du PPS: Adoption à l’unanimité du rapport du Comité national préparatoire

Les participants à la quatrième et dernière réunion, samedi 5 mai à Rabat, du Comité national préparatoire (CNP) du dixième Congrès national du Parti du progrès et du socialisme, prévu les 11, 12 et 13 mai à Bouznika, ont adopté à l’unanimité le rapport présenté à cette occasion par Ahmed Zaki, membre du Bureau politique et coprésident du CNP.

Selon ce rapport, toutes les conditions requises pour la réussite du Congrès national ont été assurées à travers le respect de toutes les procédures réglementaires et statutaires et des dispositions de la résolution organisationnelle du congrès ainsi que des recommandations du Comité central.

A l’ouverture de la réunion, Rachida Tahiri, membre du Bureau politique et coprésidente du CNP, qui assurait la modération des travaux, a proposé un ordre du jour, adopté à l’unanimité des participants, lequel ordre du jour comportait l’examen et l’adoption d’un rapport du CNP et la présentation d’un rapport de la commission administrative des mandats des recours et d’un autre de la commission de la logistique, des finances et de la communication.

Elle s’est félicitée à cette occasion de l’action accomplie dans les délais par les différentes commissions et les instances et organisations partisanes parallèles, soulignant la nécessité de capitaliser sur cette dynamique pour assurer le succès du dixième congrès national et la relance du parti, à l’issue de la restructuration de ses sections.

Elle n’a pas manqué de manifester aussi son regret de voir les femmes faiblement représentées à tous les niveaux y compris au congrès, appelant à œuvrer pour dépasser cette lacune.

Pour sa part, Ahmedi Zaki, dans son rapport, a fait remarquer qu’à une semaine de l’ouverture des travaux du Congrès national du PPS et en application des dispositions de la résolution organisationnelle de ce congrès, le CNP, qui coiffe trois commissions sectorielles thématiques (Commission de la thèse politique et du programme, commission du statut et du règlement intérieur et commission de la logistique, de la communication et des finances) a réussi à fixer le nombre des adhérentes et adhérents au parti. Ce nombre a servi comme base pour réserver à chaque organisation provinciale une part de délégués (es) au congrès, a indiqué Zaki.

Il est également revenu sur les critères et les procédures  poursuivis pour la répartition des parts des délégués au 10ème Congrès national dont le nombre ne doit pas dépasser les 1000 participants, a-t-il expliqué.

Il a également rappelé que les délégués ès-qualité au congrès sont les membres du Conseil de la présidence, les membres de la commission du contrôle politique et de l’arbitrage, les membres de la commission financière, le Secrétaire général et les membres du Bureau politique sortants, les parlementaires, les présidents des collectivités territoriales, les membres des Conseils régionaux, les présidents et vice-présidents des chambres professionnelles et les présidents des organisations parallèles.

Il a fait savoir aussi qu’il a été procédé, sous la supervision du Bureau politique et conformément aux dispositions de la résolution organisationnelle, à la programmation et l’organisation en leur temps des congrès des instances provinciales pour la discussion des documents du congrès et à la restructuration des différentes organisations partisanes, opération qui s’est soldée par l’élection des délégués au congrès et des candidats au Comité central.

Par la suite, le coordonnateur de la commission administrative des mandats et des recours, Mustapha Addichane, également membre du BP du PPS, a exposé en détail les résultats des différents procès-verbaux parvenus à la commission en provenance des différentes organisations du parti, précisant que toutes les sections du parti, qui sont au nombre de 71, ont tenu leurs congrès et élus leurs délégués à l’exception d’une dizaine seulement de sections dont certaines d’entre elles n’ont pas encore terminé les travaux de leurs congrès, alors que d’autres n’ont pas compris les procédures prévues, lesquelles sont appliquées pour la première fois au sein du parti.

De son coté, Abdellatif Moatadid, membre du Comité central et vice-président de la Commission de la logistique, des finances et de la communication a d’entrée lancé un appel pressant à tous les militants pour contribuer par des dons à la collecte de fonds organisée, en prévision du 10ème Congrès national du parti, dans le but de permettre au parti d’avoir les moyens financiers pour assurer le succès et le rayonnement de ce congrès.

Il a exposé en détail l’avancement des préparatifs de tous les groupes de travail, mis en place par la commission pour l’hébergement et la restauration des délégués et des invités du congrès, l’accréditation des journalistes et la transmission en direct sur les réseaux sociaux des travaux du congrès.

A l’issue des interventions faites dans le cadre du débat ayant marqué cette rencontre, il a été procédé à l’adoption à l’unanimité du rapport synthétique du CMP, présenté par Ahmed Zaki, lequel rapport sera soumis au Bureau politique.

M’Barek Tasfi

Related posts

Top