« Rokba », un symbole du patrimoine musical séculaire du Maroc

FNAP 2022

La troupe folklorique « Rokba », « gardienne du temple » d’un genre musical ancré dans les traditions orales de la vallée du Draâ, offre au public de la 51è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) des rythmes et des sons singuliers, avec l’ambition avérée et renouvelée de contribuer à sauvegarder tout un patrimoine musical ancestral.

Fondée en 1959 à Zagora, cette troupe interprète des danses collectives composées de mouvements et de poèmes lyriques, interprétés par des hommes et des femmes. Lors de ces danses, les danseurs s’alignent en deux rangées parallèles, alors que le maestro se place au milieu de l’une des deux rangées pour diriger les mouvements et veiller à leur synchronisation, et organiser la mobilité des artistes.

Cette troupe, qui représente un symbole du patrimoine musical marocain riche et diversifié, est l’une des troupes qui ont le plus participé aux différentes éditions du FNAP, a indiqué le maestro de la troupe, M. Mohamed Kartaoui, dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, faisant savoir que « Rokba » est l’interprétation d’un genre lyrique chanté surtout lors des mariages et des fêtes communautaires.
M. Kartaoui, le maestro qui dirige les mouvements et les déplacements des danseurs, a, dans ce sens, relevé que la troupe « Rokba » est fière de contribuer à sauvegarder ce patrimoine ancestral, y compris l’aspect vestimentaire (farjia, tchamir, seroual, turban, belgha…)

Cette icône « hors pair » ayant acquis une grande renommée aux niveaux local, national et international, n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par l’Association le Grand Atlas, organisatrice du FNAP, pour donner un nouvel élan à ce rendez-vous culturel, après une interruption de deux ans en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Dans ce sens, il a souligné que le festival représente un espace d’interaction artistique et d’échange avec les autres troupes des arts populaires, créant un tableau représentatif des différents affluents de la culture artistique marocaine, appelant à préserver ce patrimoine culturel et à encourager les générations montantes à le découvrir.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication- Département de la Culture, en partenariat avec l’association le Grand Atlas, le FNAP, qui se poursuit jusqu’au 05 juillet courant, vise la sauvegarde et la valorisation des arts populaires du Royaume, qui représentent un véritable trésor pour les générations actuelles et futures.
Considéré comme le plus ancien festival dans le Royaume, le FNAP est non seulement la manifestation culturelle la plus importante dans l’histoire du Maroc contemporain mais aussi, déclarée par l’UNESCO comme chef d’œuvre du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (depuis le 04 juillet 2005).

Étiquettes
Top