Santé : Une institution de promotion et de régulation sociale

Après plusieurs mois de travail acharné, la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel du secteur de la santé est devenue aujourd’hui une réalité. En fait, cette institution, fraîchement créée, vient confirmer l’engagement du gouvernement et sa détermination pour le développement de l’action sociale. Ainsi, le lancement officiel de ses prestations a été effectué, mercredi 6 avril à Rabat et  a été sanctionné par la signature de plusieurs conventions de partenariat.

 Il faut dire que la mise en place de la Fondation répond parfaitement à la stratégie sectorielle du ministère de la santé 2012-2016, qui a placé le développement des ressources humaines au cœur de son action et ce conformément aux hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, contenus dans son message adressé aux participants aux Assises Nationales de la santé qui ont eu lieu en 2013 à Marrakech.

D’ailleurs,  le professeur El Houssein El Ouardi, chef du département de tutelle, l’a bien précisé dans une allocution lue en son nom, tout en soulignant que le ministère s’engage pleinement à concrétiser tous les axes de la stratégie sectorielle à savoir, le développement des compétences et la gestion des ressources humaines,  la valorisation et  l’amélioration de la gouvernance et des conditions du travail du personnel de la santé…

Dans le même ordre d’idées, le ministre de la santé a affirmé que son département ne va pas ménager d’efforts pour soutenir par tous les moyens (financiers, humains et logistiques) la fondation pour qu’elle puisse remplir efficacement son rôle en tant que source de motivation pour le corps de la santé.

Même son de cloche chez Said Fekkak, président de la Fondation, dans une déclaration à Al Bayane, où il a indiqué que la Fondation ambitionne de se positionner dans le partenariat, visant par-là à promouvoir la situation sociale du personnel de la santé. Le but escompté, ajoute-il, est celui de leur garantir de bonnes conditions du travail.

Notons, par ailleurs, que la cérémonie de lancement a été ponctuée par la signature de trois accords de partenariat et de coopération avec le ministère de la Santé, l’Office national des chemins de fer (ONCF) et cinq banques.

Selon Saïd Fekkak, les adhérents de la fondation peuvent bénéficier de plusieurs services, notamment l’accès au logement principal  avec un taux préférentiel s’élevant à 4,5%. De manière plus claire, la fondation s’engage à supporter 2,5% du taux de crédit à hauteur de 200 mille DH  étalé sur 20 ans, ou offrir une subvention directe estimée à 30 mille DH pour ceux qui ne veulent pas passer par la banque. La fondation va procéder également à mettre en place une couverture médicale pour les maladies chroniques, médecine dentaire, entre autres.

BensarPour ce faire, un appel d’offre sera lancé prochainement ayant pour objet la concrétisation de ce service. Aussi, la Fondation s’engage à octroyer des bourses pour les élèves distingués au baccalauréat durant 5 ans. (1200 DH, pendant 10 mois par an) et  la subvention des frais de pèlerinage.

Et ce n’est pas tout. Cette institution à caractère social s’assigne comme objectif la création et l’aménagement  de plusieurs centres d’estivage, notamment à Rabat, Marrakech et Imouzzer, et l’organisation des colonies de vacances au profit des enfants des adhérents.

Khalid Darfaf

La 1ère convention, signée par le président de la Fondation et le secrétaire général du ministère, porte sur le soutien financier et logistique à la Fondation pour qu’elle puisse rendre service au personnel du secteur.

La 2ème convention, signée par le président de la Fondation et le directeur général de l’ONCF, Mohammed Rabii Lakhlii, porte sur des réductions notables sur les prix des billets de train de 1ère et 2ème classes.

Quant à la 3ème convention, signée entre la Fondation et cinq banques (Banque populaire, Banque marocaine du commerce extérieur, Barid Bank et Attijariwafa Bank), elle prévoit des taux préférentiels pour les crédits logement.

 La Fondation a distribué, en marge de ces signatures, les cartes d’adhésion et lancé officiellement son portail électronique qui se veut une plateforme de communication et d’interaction avec les adhérents.

Top