Schneider Electric propose sa gamme

GITEX Africa 2023

Romuald Djabioh

Le groupe Schneider Electric a organisé un dîner de presse à Casablanca le 29 mai dans le cadre de sa participation au GITEX Africa, qui se déroule à Marrakech du 31 mai au 2 juin 2023. L’objectif principal de cet événement était de présenter la vision de l’entreprise et ses actions dans des domaines tels que l’électricité 4.0 et la transformation numérique des économies. De nombreux intervenants liés à la société ont participé à cette rencontre, apportant des éclaircissements supplémentaires. L’initiative a permis d’améliorer la compréhension de sujets complexes pour les membres de la presse, en répondant à leurs interrogations spécifiques.

Lors de son allocution, Laurent Roussel, président du Cluster Afrique francophone & Îles chez Schneider Electric a souligné l’importance accordée par son groupe quant à sa présence en Afrique, notamment dans le domaine de l’électrification et le numérique. Il a annoncé qu’une augmentation de la consommation électrique de 10 000 TW est prévue d’ici la fin de 2030. De plus, il a mis en évidence une accélération encore plus marquée entre 2030 et 2040, avec une estimation de 20 000 TW supplémentaires.

« La demande croissante en électricité ne se limite pas seulement aux bâtiments, mais elle concerne également les processus liés à l’augmentation de l’électrification. Un deuxième pilier majeur est la numérisation, qui a été accélérée par la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de notre quotidien et cette tendance va continuer à s’accélérer. On prévoit avant la fin de cette décennie, que le nombre d’objets connectés soit multiplié par six. Cela entraînera une augmentation significative du trafic numérique, motivée notamment avant 2040… », a-t-il argumenté.

Dans la même perspective, il a précisé que « les deux piliers clés, à savoir l’électrification et la numérisation, seront les moteurs de l’accélération et de la durabilité, ainsi que de l’intelligence verte, ajoutant dans son sillage, que c’est dans ce contexte que la raison d’être de Schneider Electric peut s’exprimer pleinement, en permettant à l’entreprise de tirer le meilleur parti de ses ressources et de son énergie. »

En ce qui concerne le GITEX Africa, Laurent Roussel a exprimé l’impatience du groupe à l’idée de présenter sa vision.  « Nous sommes impatients de présenter nos derniers projets, notre vision et nos ambitions lors du GITEX Africa 2023. Cet événement représente pour nous une opportunité de démontrer l’impact réel de nos solutions en collaboration avec des partenaires clés et à long terme tels qu’Orange, Managem, DataXion, tout en renforçant notre engagement dans la région et en restant à la pointe de l’économie numérique. »

Pour sa part, Amine Benchekroun, vice-président de la division IT-FSA & Islands chez Schneider Electric, a montré sa satisfaction quant aux réalisations de toutes les équipes mobilisées à travers le royaume au cours de cette évolution qui a débuté il y a un an. Il a souligné leur contribution à la création de valeur ajoutée pour les clients et à la promotion du développement économique en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la protection électrique et des infrastructures. Dans une déclaration en marge de l’événement, il a déclaré : « Nous sommes fiers des accomplissements que nous avons aujourd’hui. »

« En tant que membre de la division informatique de Schneider Electric, mon rôle consiste à contribuer aux réalisations qui se déploient dans l’industrie. Nous apportons également notre soutien aux clients en leur fournissant des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Plus précisément, je suis responsable de la gestion des data centers. Avec l’énorme quantité de données à traiter, nous abordons des questions telles que la souveraineté des données ainsi que la mise en place des data centers performants… », a-t-il étayé.

Dans la même visée, Il a affirmé que Schneider Electric apporte son expertise à ses partenaires, en particulier à ceux qui sont certifiés. « Ce sont des intégrateurs qui détiennent des certifications au niveau du royaume et qui collaborent avec nous pour répondre aux besoins et aux attentes des clients. Nous nous engageons à respecter les normes les plus récentes, y compris nos engagements en matière de réduction des émissions de carbone et de  durabilité… »

Mouna Essa-Egh, Vice-Présidente Moyen-Orient et Afrique de la division Secure Power, a partagé la même vision. Elle a déclaré : « Alors que nous nous dirigeons vers un avenir numérique, il est essentiel de façonner un nouveau paysage énergétique efficace, durable et sûr ».  Elle a également indiqué: « Notre participation au GITEX Africa 2023 témoigne de notre engagement envers cet objectif. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’établir des connexions avec nos partenaires, clients et parties prenantes afin de tracer la voie à suivre pour un monde alimenté par l’électricité 4.0. Cela implique de repenser notre manière d’exploiter l’énergie dans la région et au-delà… »

Il est intéressant de noter que le GITEX Africa comptera la participation de deux intervenants de Schneider Electric. Natalya Makarochkina, Vice-Présidente Senior, International, Secure Power et Energy Management Business, participera au panel intitulé « Driving ESG from the Boardroom » (Promouvoir la durabilité environnementale, sociale et de gouvernance depuis la salle du conseil). De son côté, Mouna Essa-Egh, participera au panel intitulé « Advancing the Net-Zero Agenda with Technology » (Faire progresser l’agenda de neutralité carbone grâce à la technologie), qui explorera les technologies permettant d’atteindre un niveau d’émissions nettes nulles à l’échelle mondiale.

Top