Semaine du cheval 2016: des nouveautés et un programme riche

Le coup d’envoi de la 32e édition de la semaine du cheval a été donné, lundi dernier à Rabat, avec l’organisation des phases éliminatoires du championnat du Maroc de saut d’obstacles et de dressage initiées par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Selon un communiqué de la FRMSE, cet événement incontournable du sport en général et des compétitions équestres en particulier, qui se déroule du 18 au 24 juillet courant au royal complexe des sports équestres et tbourida Dar Essalam de Rabat,verra la participation des meilleurs cavaliers et chevaux du Royaume, qui vont concourir dans les disciplines de saut d’obstacles et de dressage, dont les épreuves se dérouleront, à l’instar de la précédente édition, pendant toute une semaine, en journée comme en nocturne.

La semaine du cheval est une occasion annuelle pour faire connaitre les sports équestres, une discipline qui puise dans les racines de la tradition marocaine, a déclaré le secrétaire général de la FRMSE, Badr Fakir.

Pour M. Fakir, également arbitre de la fédération équestre internationale, la qualification du premier cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar pour les compétitions de saut d’obstacles aux Jeux Olympiques 2016 est une première pour le Maroc.

Parmi les nouveautés de cette édition, la programmation de l’Open national pour la catégorie critérium A, B et C, a-t-il indiqué, soulignant que le programme prévoit également 16 épreuves en saut d’obstacles et dressage dont le championnat du Maroc séniors, juniors, cadets, minimes et amateurs ainsi que le championnat militaire A et B. Certaines de ces épreuves pourront être disputées également en nocturne.

Le programme de cette 32e manifestation est tellement riche. Dans l’ensemble, il  21 catégories en saut en obstacles et en dressage (cadets, Critériums, Juniors, jeunes cavaliers, minimes, Seniors, Amateurs, militaires, Club et Spécial Olympics), précise la même source.

La Fédération souligne que l’édition 2016 de la Semaine du Cheval intervient à un moment où le Maroc s’impose comme un acteur incontournable du sport équestre, et ce à l’échelle mondiale. « Les cavaliers marocains honorent les sports équestres marocains dans les plus grandes compétitions mondiales, notamment dans les épreuves du saut d’obstacles », indique-t-on. Et il n’a pas mieux que l’exemple du cavalier Kébir Ouaddar et sa monture Quickly de Kreisker sacrés meilleur couple mondial 2015 pour aller aux JO de Rio en 2016 pour la première fois dans l’histoire des sports équestres et du saut d’obstacles du Maroc.

(MAP)

Top