Signature à Rabat d’une convention de partenariat entre le HCARAMAL et l’Alliance Euro-Marocaine

Gériatrie et Gérontologie

Le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCARAMAL) a signé, lundi à Rabat, une convention de partenariat et de coopération avec l’Alliance Euro-Marocaine de Gériatrie et de Gérontologie, portant sur l’amélioration des prestations sanitaires au profit de la famille de la résistance.
Signée en présence du Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri et le président de la dite Alliance, Imad Hafidi, cette convention vise à instaurer un partenariat entre les deux parties dans le domaine de la couverture sociale, notamment dans le volet relatif à la gériatrie en permettant aux personnes âgées ainsi que les veuves des bénéficiaires d’accéder à des soins de qualité.
Elle vise aussi à promouvoir la culture de la reconnaissance et à développer les bonnes pratiques dans le domaine de la gérontologie tout en s’assignant l’objectif de mener des campagnes de sensibilisation concernant les besoins spécifiques des personnes âgées et leurs ayants droit.

Dans son intervention, M. El Ktiri a souligné que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des Hautes Orientations Royales portant sur la généralisation de la couverture sociale et aussi le Nouveau Modèle de Développement, assurant que le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération veille à travers ses services à répondre au mieux aux attentes de la famille de la résistance.
Il a également relevé que le volet social représente une priorité dans la stratégie d’action du Haut commissariat avec l’objectif d’améliorer les conditions matérielles et sociales des anciens résistants ainsi que les prestations sanitaires prodiguées en leur faveur.
Après avoir passé en revue le bilan  »très positif » du Haut commissariat durant les 14 dernières années, notamment lors de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie du Covid-19, M. El Ktiri a mis en avant les perspectives prometteuses de cette convention de coopération tant pour le Haut Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération que pour l’Alliance Euro-marocaine de Gériatrie et de Gérontologie, particulièrement sur le plan de la généralisation de la couverture sociale.

De son côté, M. Hafidi a salué les efforts déployés par le Haut commissariat en vue d’améliorer les conditions de vue des anciens résistants et leurs familles, ajoutant que cette convention de partenariat cherche à apporter l’assistance nécessaire aux membres de la famille de la résistance, à travers l’échange des expertises dans le domaine de la recherche scientifique ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.
Il a noté que les marocains du monde ont toujours été impliqués dans les grands chantiers lancés dans le Royaume, entre autres, le Nouveau Modèle de Développement à la conception duquel son alliance a apporté sa contribution.
L’association A2G Europe Maroc, Alliance Euro-Marocaine de Gériatrie et Gérontologie, structure regroupant des praticiens et des chercheurs-experts dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie en Europe et au Maroc, a vu le jour en janvier 2021 à Paris, dans le but notamment d’étudier les problématiques liées à la personne âgée dans les deux rives de la Méditerranée.
Son objectif est de mettre en œuvre des connaissances en gériatrie et gérontologie et d’assurer une passerelle scientifique et médicale entre l’Europe et le Maroc.

Étiquettes
Top