Société Générale présente son plan 2026

Orientations stratégiques

Le Conseil d’administration de Société Générale a approuvé le plan stratégique et les objectifs financiers du groupe pour 2026.

Ce plan repose sur une stratégie claire, articulée autour d’une feuille de route qui a deux objectifs : être une banque robuste et promouvoir les activités performantes et durables. Ainsi, pour être une banque robuste, Société Générale veut simplifier le portefeuille d’activités, assurer une allocation et une utilisation du capital performantes, améliorer l’efficacité opérationnelle et maintenir une gestion des risques aux meilleurs standards. De même, pour promouvoir les activités performantes et durables, le groupe souhaite être un leader de l’ESG, renforcer la culture de la performance et de la responsabilité.

Slawomir Krupa, Directeur général du Groupe Société Générale, a commenté :« Je suis heureux de partager notre vision stratégique, nos objectifs financiers et nos aspirations pour l’avenir de Société Générale. Notre plan stratégique 2026 concrétise notre ambition d’être une banque européenne de premier plan robuste et durable. Nous nous appuierons sur des fondations solides : des relations de long-terme avec les clients, des équipes talentueuses et engagées, des activités innovantes à forte valeur ajoutée et un leadership pionnier dans le domaine de l’ESG ».

Pour 2026, Société Générale vise un ratio de fonds propres CET1 de 13%, après application des accords de Bâle IV, une rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) comprise entre 9% et 10%, ainsi qu’un coefficient d’exploitation, qui rapporte les coûts d’exploitation au total des revenus, inférieur à 60%.

La banque table également sur un coût du risque compris entre 30 et 35 points de base sur la période 2024-2026, sur un taux de distribution compris entre 40% et 50% du résultat net publié à partir de 2023 et sur une croissance annuelle des revenus comprise entre 0% et 2% en moyenne sur la période 2022-2026.

Par ailleurs, Société Générale prévoit de réduire de 80% son exposition au secteur de la production de pétrole et de gaz d’ici à 2030 par rapport à 2019. D’ici à 2025, ce désangagement devrait atteindre 50%, contre un précédent objectif de 20%.

Concernant ALD, sa filiale spécialisée dans le financement longue durée de véhicules, Société Générale table sur une croissance annuelle de l’actif productif de 6% en moyenne entre 2023 et 2026, avec environ 50% de véhicules électriques dans les nouveaux contrats en 2026.

Top