Sous le signe de la ferveur patriotique et de la mobilisation

la communauté marocaine d’Anvers célèbre

Les membres de la communauté marocaine établie à Anvers ont célébré, dimanche, le 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte lors d’une cérémonie tenue sous le signe de la ferveur patriotique et de la mobilisation pour la défense des constantes nationales.

Cette cérémonie, qui a eu lieu en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg, Mohamed Ameur et du Consul général du Royaume à Anvers, Brahim Rizki, a été ponctuée par plusieurs activités culturelles, artistiques et sportives.

Outre des spectacles, des prestations artistiques et un tournoi de mini-foot, une tente sahraouie a été dressée pour l’occasion, afin de promouvoir le patrimoine culturel des provinces du sud du Royaume.

Lors de cette célébration, plusieurs membres de la communauté marocaine à Anvers, de toutes les catégories d’âge, ont réaffirmé leur attachement indéfectible à la mère patrie et leur soutien constant à toutes ses causes justes, réitérant leur disposition à défendre corps et âme l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour leur part, les organisateurs de cette cérémonie ont tenu à faire connaitre aux jeunes générations la portée symbolique de la Marche Verte en tant qu’événement phare de l’histoire contemporaine du Maroc ayant permis le retour des provinces du Sud dans le giron national.

A cette occasion, M. Ameur a souligné dans une déclaration à la MAP que cette célébration revêt plusieurs significations, d’autant plus que des centaines de membres de la communauté marocaine de différentes générations y ont pris part.

L’ambassadeur a relevé dans ce sens que la présence en nombre des Marocains d’Anvers, petits et grands, à cette cérémonie constitue un message à forte charge symbolique de l’attachement indéfectible des membres de la communauté marocaine, toutes générations confondues, à l’unité, à la sécurité et la stabilité de leur pays d’origine, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.

Pour clore en beauté cette cérémonie, des enfants, entonnant la célèbre chanson patriotique « Nidaa Al Hassan », ont participé à une marche symbolisant cette épopée glorieuse qui restera gravée à jamais dans la mémoire des générations.

Une délégation scientifique suisse à Laâyoune pour accompagner la nouvelle faculté de médecine

Société et Région

Laâyoune, 29/10/2021 (MAP) – Une délégation de l’Institut suisse de recherche scientifique a effectué une visite à Laâyoune pour accompagner la toute nouvelle faculté de médecine et de pharmacie.

Ce déplacement de quatre jours s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Institut suisse de recherche scientifique et la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune relevant de l’Université Ibn Zohr.

D’après les responsables de la faculté, la visite fait partie aussi des échanges culturels et de connaissances entre les universités marocaines et suisses visant à renforcer la coopération entre les deux rives de la Méditerranée dans les domaines de la santé, de la formation et de la recherche scientifique.

Outre des cours scientifiques donnés par des professeurs suisses dans les domaines de la santé et des sciences médicales au profit des étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, la délégation suisse a remis un don qui comprend de nombreux appareils et outils liés à l’anatomie.

Cette initiative reflète l’effort conjoint entre la Faculté de médecine et de pharmacie et l’Institut suisse de recherche scientifique pour développer les capacités des étudiants et des chercheurs de la région dans les domaines de la médecine et de la santé.

La visite coïncide avec la célébration par le peuple marocain du 46ème anniversaire de la Marche verte, ainsi qu’avec la commémoration du 100e anniversaire des relations entre le Maroc et la Suisse.

Début octobre, 100 étudiants ont démarré leurs études à la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune au titre de l’année universitaire 2021-2022.

L’établissement, dont la réalisation nécessite un investissement de 257 millions de dirhams, vise à former des médecins capables de répondre aux besoins de la population des trois régions du Sud du Royaume (Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla Oued Eddahab) en matière de prestations de santé.

Ce projet, qui fait partie du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc de former 3.300 médecins par an, pour doubler la densité médicale et passer de 6 à 10 médecins pour 10.000 habitants.

Top