Stellantis ferme l’une de ses plus importantes usines en Italie

Pénurie de pièces

Le géant automobile européen Stellantis arrêtera la production dans son usine de fabrication de fourgons d’Atessa en Italie la semaine prochaine en raison d’une pénurie de pièces, ont annoncé les syndicats vendredi, réclamant une situation « alarmante » qui perdure depuis le début de la pandémie de Covid-19.
La pénurie concerne des composants utilisant des micropuces ainsi que d’autres composants mineurs, selon le responsable local du syndicat des mécaniciens métallurgistes, Nicola Manzi.
L’arrêt de la production touchera la plupart des travailleurs de l’usine, ont déclaré les syndicats FIM, UILM et Fismic dans un communiqué.
Avec plus de 5 000 travailleurs et une capacité de production annuelle de plus de 300 000 unités, l’usine d’Atessa, dans la région des Abruzzes, au centre de l’Italie, est la plus grande usine de fabrication de fourgonnettes en Europe.
Elle fabrique des véhicules utilitaires légers sous les marques Fiat, Peugeot, Citroën ainsi que Toyota.
Plusieurs usines de Stellantis en Italie ont été fermées, temporairement où définitivement, faute de pénurie de pièces. Début décembre, le syndicat italien FIM a affirmé que 200 000 à 220 000 véhicules pourraient manquer en 2023, ce qui marquerait la cinquième année de baisse consécutive de la production dans le pays.
Au cours des six derniers mois de 2022, la production du groupe en Italie s’établissait à 351 890 véhicules, soit 14% de moins qu’en 2021.

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