Tanger Med maintient son leadership méditerranéen et africain

Kaoutar Khennach

Tanger Med a dressé son bilan d’activité au titre de l’exercice 2022. Avec l’ensemble des indicateurs dans le vert, le complexe portuaire maintient son leadership méditerranéen et africain.

En effet, le complexe portuaire Tanger Med a traité durant l’année 2022 un tonnage global de 107 822 662 tonnes, en progression de 6% par rapport à 2021. Ce trafic devrait représenter environ 54 % de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au Royaume du Maroc. 7 596 845 conteneurs EVP ont été manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022, soit une progression de 6% par rapport à 2021. « D’excellents niveaux de productivité ont été atteints durant l’année écoulée et la barre record de 700 000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée » indique le groupe.

Pour ce qui est le trafic véhicules,  478 589 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire Tanger Med en 2022, en croissance de 11% par rapport à l’année 2021. Le trafic inclue principalement 295 393 véhicules à l’export produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA, et 124 112 véhicules à l’export produits par l’usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra.

Aussi, le trafic du vrac liquide a connu une croissance de 6 % par rapport à l’année 2021. Il a enregistré un trafic total de 9 260 711 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés. Pour sa part, le trafic du vrac solide a enregistré un total de 404 007 tonnes traitées, en croissance de 18% par rapport à l’année dernière, principalement grâce au trafic des bobines de tôles et des céréales.

L’activité passagère a repris pleinement en 2022 après les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 de 2020 et 2021. Un cumul de 2 071 504 passagers a transité par le complexe portuaire durant l’année écoulée.

Durant l’année 2022, un total de 14 404 navires ont accosté au complexe portuaire Tanger Med en croissance de 32% par rapport à 2021, dont 961 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres). Cette croissance s’explique principalement par la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil et le traitement des navires mégaships, ainsi que par la reprise des traversées pour le trafic des passagers spécialement durant la campagne Marhaba 2022.

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