Technoftour: Comment financer l’entreprenariat innovant?

Organisée récemment par le Technopark de Casablanca, la dixième édition de Technoftour qui a réuni les différents établissements responsables de financement des projets innovants, s’est attaquée à une question cruciale qui revient sans cesse à l’esprit des startupers: comment assurer les moyens financiers nécessaires pour l’entreprenariat innovant?

Capitalisant sur le grand succès des précédentes éditions, la dixième rencontre du Technopark, organisée, dans un cadre convivial, sous le thème «Financement des entreprises innovantes au Maroc », a représenté une occasion en or pour décortiquer l’actualité concernant l’environnement de l’entreprenariat innovant. En effet,plus de 200 chefs d’entreprise, membres de l’Ecosystème du Technopark (APEBI, AFEM, HAPPY VENTURES, REM, ENACTUS, L BOULVART, FIKRA, XHUB …) et divers partenaires (CNSS, Anapec, CIMR, l’OMPIC, Mundiapolis, JCI Morocco et bien d’autres) ont saisi cet événement pour analyser les différents moyens de financement disponibles.

Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de Technopark qui a ouvert le bal en déclarant que «la société gestionnaire du Technopark, «Moroccan Information Technopark Company» MITC, a accompagné depuis sa création plus de 1 000 entreprises innovantes». Et d’ajouter : «actuellement, le Technopark compte en permanence 300 start-ups et PMEs marocaines et 2 000 salariés».

Au nom d’un acteur majeur de la scène financière marocaine, Hicham Serghini, directeur général de la Caisse Centrale de Garantie, a mis en avant le Fonds Innov Invest avec ses principales composantes. Il a déclaré à cette occasion que «ce fonds vise à financer l’entrepreneuriat innovant dans ses différentes phases : amorçage, développement et croissance…». Il a précisé que «700 millions de DH sont prêts à être investis dans des startups innovantes pour les cinq prochaines années».

Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca, a mis en avant les différentes opportunités liées au programme Elite. Bâti autour de l’entreprise pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance, le label Elite garantit aux entreprises une visibilité certaine auprès des investisseurs nationaux et internationaux et leur facilite le financement, surtout qu’elles ont accès à une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble de la communauté Elite, a confirmé Hajji.

Quant à Dounia Boumehdi, directrice générale de MITC Capital, elle a présenté les réalisations de Maroc Numeric Fund, premier fonds d’amorçage dédié aux NTIC. Ce fonds a investi dans 17 start-ups à fort potentiel et ambitionne de lancer un nouveau fonds MNF II d’une taille cible de 200 MDH.

Les invités du Technoftour n’ont pas hésité à aborder les différentes difficultés rencontrées au quotidien, notamment en matière de financement, et qui les poussent à chercher des moyens de financement au niveau international.

Badr Atabi

Related posts

Top