Le constructeur américain Tesla espère doubler la capacité de production de son usine allemande, la seule en Europe, et a déposé une demande d’agrandissement du site, situé près de Berlin ont indiqué, la semaine dernière, l’entreprise et les autorités locales.
Le groupe d’Elon Musk a confirmé à l’AFP avoir déposé une demande de modification pour la Gigafactory Berlin-Brandenbourg auprès de l’Office régional de l’environnement.
L’usine de Grünheide, au sud de la capitale allemande, peut produire actuellement jusqu’à 500.000 véhicules par an. Le groupe souhaite porter cette capacité à un million et augmenter également la production de batteries électriques, dont la capacité totale de stockage devrait passer de 50 à 100 gigawattheures par an.
Si les plans de Tesla sont approuvés, le site deviendrait la plus grande usine automobile d’Allemagne, selon le quotidien financier Handelsblatt, devant le fief historique de Volkswagen à Wolfsburg qui affiche une capacité de production de 800.000 véhicules par an.
Actuellement, le fabricant américain de véhicules électriques est cependant encore loin de faire tourner à plein régime son usine allemande ouverte en mars 2022.
Elle ne produit que 5000 unités par semaine, ce qui ferait un total d’environ 260.000 par an.
Une consultation publique sur l’extension de la Gigafactory est lancée en ligne à partir de mercredi, ont précisé les autorités du Land de Brandebourg, où se situe l’usine Tesla.
Les citoyens ont deux mois pour formuler des commentaires sur le projet.
L’extension de la Gigafactory doit se faire progressivement, trois demandes d’autorisation partielle sont prévues à cet effet.
« Il faut s’assurer que les effets de la construction et de l’exploitation de l’usine sont compatibles avec l’environnement », a précisé une porte parole du ministère de l’environnement du Brandebourg à l’AFP.
L’ouverture, plusieurs fois reportée, de l’usine avait suscité la défiance d’une partie de la population locale, notamment en raison de sa consommation d’eau.
Tesla souhaite désormais optimiser le processus de récupération et d’épuration de l’eau utilisée afin de ne pas augmenter les quantités d’eau douce nécessaires, a répondu un porte-parole à l’AFP.
Tesla mène une guerre des prix en Europe en proposant des rabais sur ses modèles et grappille peu à peu les parts de marché des constructeurs historiques allemands.
« Actuellement, plus de 10.000 employés travaillent à Grünheide et le nombre de 22.500 employés est envisageable à l’avenir », a indiqué Tesla.
Par ailleurs, le puissant syndicat allemand IG Metall a salué l’engagement de Tesla de créer de nouveaux emplois mais s’inquiète de la « contradiction » entre les annonces faites et de récentes suppressions de postes sur le site, malgré les cadences à tenir.