Tout sur les frais du nouveau LOOK

La DGSN, en guise de réponse à ceux qui contestent le prix élevé du nouvel uniforme de service de la police (tenue et accessoires), a affirmé dans son communiqué que le coût financier de ce dernier a baissé d’environ 40% en comparaison avec l’ancien. Et pas seulement! Puisque le communiqué fait aussi savoir que ce nouvel uniforme a pour but d’offrir une plus grande aisance aux unités de police en vue d’accomplir leurs nobles missions dans les meilleures conditions.

Une interprétation du communiqué dira qu’il s’agit d’une baisse du coût financier accompagnée, à l’image d’un bonus, d’une garantie d’aisance sur le terrain ! Et cela ne peut être que réjouissant pour les Marocains dont la sûreté du pays n’a pas, en réalité et en toute franchise, à être contestée, mais devrait plutôt gagner, et à l’unanimité, considération et respect. Sur ce point, n’en parlons point.

La qualité de l’uniforme…

Il faut dire que le côté esthétique du nouvel uniforme des forces de police est dû à la très bonne qualité des matières de confection qui sont toutes – ou presque – importées de France. En outre, sa confection made in France a été de l’œuvre de fabricants de grosses marques (Lacoste, Massimo Dutti, ZARA etc.). D’autant plus que les accessoires sont aussi importés de l’étranger. Ce qui n’est pas passé inaperçu pour les détracteurs de cette nouvelle tenue.

Et en parlant toujours de la qualité, il est à louer chez la DGSN le grand intérêt porté à cette dernière. Dans ce sens, et d’après une source sûre, le souci de qualité a été à l’origine du retard de la livraison. Tantôt il s’agissait d’un problème lié à la non-conformité avec le modèle demandé, tantôt d’un problème lié au processus de fabrication. C’est d’ailleurs la raison majeure du retard de la livraison définitive.

Il est aussi à noter que «le nouvel uniforme comporte des accessoires permettant l’identification du fonctionnaire, grâce à un insigne métallique sur le torse indiquant l’identité et le matricule de son porteur, un «écusson sur l’épaule précisant la brigade ou l’unité de police à laquelle appartient le policier et ce, de manière à renforcer la transparence dans le travail des services de la police nationale». Un avantage n’est-ce pas !

Payer moins pour gagner plus !

Une baisse de 40% pour offrir de meilleures conditions de travail serait l’équivalent de «payer moins…pour gagner plus» !Logiquement, cela se comprend. D’autant plus que d’aucuns ne contesterait l’impact de ces tenues sur le côté esthétique de la nouvelle tenue de policier, devenus plus accueillants : les félicitations des citoyens gagnant les remerciements de ces derniers Ce que nous pourrons considérer comme une grande avancée depuis 1995 (22 ans), année où la couleur de l’uniforme est la seule qu’on a pensé changer. Maintenant, il faut soumettre au changement les mentalités des «détracteurs» et des «critiqués» au lieu de chercher la petite virgule mal placée  du côté des premiers, et tenter de se justifier du côté des seconds.

Ce que nous en pensons

Quand il s’agit de la « Sécurité », le plus important n’est pas la baisse ou l’augmentation du coût financier de l’uniforme, ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter les critiques. Tant que cela tracera le sourire sur les lèvres de nos héros et leur permettra d’accomplir dans les règles de l’art la mission qui leur échoit, alors tant mieux.

Dans ce sens, il est à rappeler que le rôle de la Police est de veiller sur la sûreté des citoyens. Un agent de police est donc un agent de bonheur. D’ailleurs, et à titre informatif, il est juste à rappeler que notre police épouserait cette nouvelle tendance adoptée par les entreprises, et récemment par une structure marocaine. Il s’agit de l’intégration d’un responsable de bonheur en vue de procurer un cadre de vie sain au sein de l’entreprise, ou la société, en l’occurrence. C’est aussi un critère qui tissera une meilleure entente entre de bons policiers et de bons citoyens.

Alors, qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une baisse du coût financier, cela importe peu. Celles et ceux qui protègent la nation méritent indéniablement de se sentir à l’aise financièrement et esthétiquement. Le premier acquis depuis quelques temps, le tour est maintenant au deuxième. Joindre l’utile à l’agréable pour affermir la «sécurité» et répandre la sérénité dans les esprits. Quoi de meilleur !

Et en fin, en attendant que la sécurité soit corsée de plus belle dans nos villes (ruelles et boulevards) pour que le Citoyen soit aussi souriant, nous souhaitons féliciter la DGSN pour le nouveau look et ce, quel qu’en soit le coût !

Ahmed Mesk

Top