Un élan de solidarité pour Al Khoms

Un  village des montagnes de l’Atlas touché par le séisme d’Al Haouz

Par H.El Mankouch

Ce samedi 7 décembre 2024, la Casbah Souss à Agadir a accueilli la cérémonie de remise symbolique du chèque de 3 063 €, fruit de la collecte à l’occasion de l’organisation d’un tournoi de foot solidaire le 31 août dernier, à Apremont (Vendée) en France, dans le but de venir en aide aux  habitants sinistrés d’Al Khoms, village des montagnes de l’Atlas gravement touché par le séisme du 8 septembre 2023. Ces dons récoltés par l’association française « Astür Pourquoi Pas », qui initie des projets solidaires et œuvre pour le développement durable, sont relayés localement par l’association Les Colibris Porteurs d’Espoir en partenariat avec l’association Al khoms pour le développement social.

« Le but de cet évènement était d’abord de jouer ensemble, sans idée de performance », déclare  Céline Point, initiatrice de cette aventure sportive animée par un esprit solidaire.

Un signe de solidarité hautement symbolique qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale du bénévolat.

Tout a commencé losqu’un groupe de visiteurs et de résidents français dans la région à l’origine de cette dynamique solidaire étaient attablés cette nuit du 8 septembre 2023 à la cafétéria du village des artisans, quand la terre a tremblé.. içi même où a lieu cette cérémonie. Après le choc et la frayeur des secousses, est venu le temps de la solidarité et de l’engagement.

Bouleversés par le récit du gardien du complexe, originaire du village al Khoms, certains visiteurs du village des artisans n’ont pas voulu en rester au stade de la désolation et de la compassion.  « Le temps de l’action et de l’engagement est venu » déclare, confiante, Edith Magrès, présidente de l’association « Les Colibris Porteurs d’Espoir » en ajoutant  « Avec Hossin Baghach, artisan à la Khasba Souss, nous décidons de faire quelque chose pour ce village ! Nous sommes vite rejoints par d’autres personnes désireuses de participer à notre projet».

Après de nombreux voyages et rencontres avec les habitants sur place, beaucoup de petits projets sont nés de cette union sacrée pour le bien de ce village enclavé de l’Atlas : financement de paniers-repas pour le mois sacré du Ramadan, soutien au projet de forage d’un premier puit pour garantir un accès à l’eau potable aux habitants d’El Khomss, installation d’un ballon d’eau chaude pour la mosquée, électrification de la tente « école », pose de 4 toilettes/douches, fourniture de 130 sacs de couchage, distribution de vêtements, aménagement du terrain de foot du village, sortie en voiture avec les enfants et diverses autres actions sont nées de cet élan solidaire. De fil en aiguille, et au gré des rencontres, un lien solide s’est tissé.

Selon la délégation du village d’Al khoms, qui a fait la route durant 4h en montagne pour assister à cette cérémonie de remise du chèque à Agadir, les travaux de reconstruction au village sont encore lents et beaucoup de familles passeront encore cet hiver sous les tentes.

Edith Magrès, présidente de l’association « Les Colibris Porteurs d’Espoir » annonce pour sa part que la mobilisation continue, et que la somme collectée servira à financer en partie le creusement d’un nouveau puit au village en attendant la suite de l’aventure.

Il y a donc lieu de saluer cette initiative authentiquement humaine et solidaire entre de bonnes âmes qui ont su faire valoir leur Humanité en transcendant les égoïsmes et en ayant le souci des autres, au-delà des différences et des frontières et qui nous rappellent tous au souvenir de territoires enclavés et d’une cicatrice qui ne s’est pas tout à fait fermé, même s’elle  n’est plus sous les projecteurs de l’actualité depuis plus d’un an.

Top