Un élan partenarial au service de l’emploi des jeunes

Dans une ambiance plutôt empreinte d’enthousiasme, il a été procédé, récemment dans l’enceinte de la nouvelle bâtisse mitoyenne de la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Agadir, au lancement de la troisième agence universitaire.

Cette cérémonie d’inauguration de cette réalisation, initiée conjointement par l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et l’Université Ibn Zohr, en collaboration avec le Conseil régional de Souss Massa, a drainé un parterre de personnalités, à leur tête le Wali de la région, le Directeur de l’agence et les Présidents de l’université et de la région, ainsi que la directrice régionale l’agence en question.

Pour Amine Hami, directeur de l’ANAPEC Agadir, connu pour son dynamisme et sa disponibilité exemplaires, «il est question de rapprocher les services de l’agence des étudiants en vue de facilité leur intégration dans les rouages de l’emploi, en mettant à leur écoute en permanence des conseillers en matière d’emploi, soit plus de 500 jeunes chaque année, dans les domaines des banques, des offshorings, des assurances et d’autres services». Même ton de satisfecit par rapport à cette nouvelle performance, a été exprimé, tour à tour, par Zineb El Adaoui, Wali de la région, de Omar Halli, Président de l’université et Anas Doukkali, Directeur Général de l’ANAPEC.

Il faut bien dire que la dynamique que connait actuellement l’université Ibn Zohr et se facultés et écoles sur l’ensemble territoire de compétence, ainsi que l’impulsion soutenue dont ne cesse de faire preuve l’agence, il y a tout juste quelques années, il y a lieu de d’affirmer que cette initiative de proximité s’attellera à cette mission d’insertion dans les meilleures conditions. D’autant plus que les opportunités qu’offre la région en pleine effervescence dans ce sens, sont de nature à rendre ce service de plus en plus efficient, au service des jeunes du sud marocain que couvrent les institutions universitaires, toutes branches et filières confondues.

Il est à noter que les initiateurs de cette opération d’envergure, en l’occurrence l’ANAPEC et l’Université Ibn Zohr, ont passé des accords relatifs aux procédures de fonctionnement de cette antenne universitaire dont sera chargée, pendant trois ans, la présidence de l’université. Par ailleurs, une autre convention portant sur la promotion de l’emploi des jeunes, a été signée par le ministère de l’emploi, l’ANAPEC, la Wilaya et le conseil régional qui injectera pour cette action, une enveloppe budgétaire de 7, 5 MDH pour le compte de l’année 2017, au service des jeunes dans le monde de l’emploi.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top