Un seul mot d’ordre : l’innovation des structures

Repenser de nouvelles méthodes d’action pour ancrer davantage les structures partisanes  dans leur environnement politique et social. Tel est l’enjeu de la 8e session du Comité central du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) qui se tiendra ce week-end et dont les travaux seront entièrement consacrés à la situation actuelle et le devenir du Parti.  La séance inaugurale qui sera marqué par le discours d’orientation du SG du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, sera poursuivie par le rapport de synthèse qui sera présenté par Abderrahim Bensar, membre du Bureau politique.

Il faut souligner que cette rencontre s’inscrit dans le droit fil de la session précédente qui s’est déroulée à la fin du mois d’octobre 2016 à Salé, et où tous les membres du Comité central ont décidé à l’unanimité de dédier toute une session à l’aspect organisationnel du Parti et son mode de fonctionnement.

D’ailleurs, selon Abderrahim Bensar, le rapport de synthèse qui constitue une plate-forme de travail est le fruit d’une démarche participative à laquelle tous les camarades ont été conviés pour faire part de leurs remarques et soumettre leurs propositions. Ainsi, plusieurs réunions ont eu lieu avec toutes les sections du Parti, des questionnaires ont été distribués aux militants et militantes pour faire leur évaluation afin de dresser un diagnostic objectif et minutieux de la situation du Parti à l’issue des élections législatives 2016.

En fait, selon le militant du PPS, le projet du rapport de synthèse s’articule autour de trois axes. Le premier volet porte sur l’analyse des résultats obtenus lors des échéances législatives du 7 octobre et ce, par rapport aux objectifs fixés par le Parti. Le deuxième volet contient les éléments de diagnostic de la situation organisationnelle et ayant comme objectif la réhabilitation et la   restructuration des structures principales de base afin de renforcer la présence du Parti dans le tissu social. D’où la nécessité de revoir les méthodes de travail afin d’innover en matière de stratégie d’action politique en fonction de l’évolution qu’a connue la société.

Qui plus est, toujours selon Abderrahim Bensar, les membres du Comité central et tous les militants du Parti sont tenus de revoir les méthodes actuelles de travail et réfléchir à mettre en place de nouvelles structures de réflexion et d’encadrement en phase avec l’air du temps afin de répondre aux aspirations des citoyens. «Depuis sa création, le PPS est connu par ses idéaux progressistes et la défense de toutes les catégories sociales et plus particulièrement les classes défavorisées et son mode de réflexion, faisant corrélation entre la théorie et la pratique», rappelle le membre du Bureau politique.

Le troisième volet offre quelques pistes de réflexions et contient des éléments visant à booster l’action du Parti. L’objectif escompté est celui de «donner un plus grand rayonnement au Parti et créer les conditions d’un vote politique en sa faveur et le transformer ainsi en une force électorale qui va de pair avec son poids politique indéniable», conclut le militant du PPS.

Khalid Darfaf 

Top