Un voyage dans les tréfonds de la civilisation marocaine…

« Trésors du Patrimoine Culturel Immatériel du Maroc »

Mohamed Nait Youssef

Un petit bijou. Un beau-livre délicieux et agréable à lire. « Trésors du Patrimoine Culturel Immatériel du Maroc », dirigé par Fatima Ait Mhand et Saâd Hossini, est l’une des nouveautés de la maison d’édition Axions-Communication lors de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se tient actuellement à l’espace OLM Souissi, à Rabat.

Ce livre de 240 pages ayant réuni une belle brochette de plumes: Mounir Akesbi, Mustapha El Hor, Montaser Laoukili, Rahma Miri, Nourdine Sadiq, Ahmed Skounti et Fatima Ait Mhand, est une ode à la beauté, la diversité et à la créativité humaine dans toute sa splendeur. 

Une invitation au voyage…

Les textes dialoguent avec les belles prises du photographe, Hassan Nadim. L’ouvrage est incontestablement un voyage dans les profondeurs et tréfonds de la culture et de la civilisation marocaines en mettant à l’honneur les éléments des listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

« Le présent ouvrage est une invitation à la découverte de la gastronomie et le savoir-faire marocains et au voyage vers les sommets du Haut Atlas, aux majestueuses dunes du Sahara, en passant par la capitale Gnawi qu’est Essaouira et la grandiosité de la tbourida. Un décollage imminent vers la beauté et le foisonnement de la culture marocaine que sont les douze éléments inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. », a souligné Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans la préface du beau-livre.

Le patrimoine immatériel marocain à l’honneur

12 éléments sont présentés dans cette publication à la fois fascinante et précieuse que le lecteur pourrait procurer dans le stand (B-04) de la maison d’édition au SIEL.

« Le présent ouvrage «Trésors du Patrimoine culturel immatériel du Maroc» se veut un kaleidoscope reconstituant le riche univers des douze chefs d’œuvre du Patrimoine immatériel marocain, élevés au rang de patrimoine de l’humanité. Chaque texte est, ainsi un tableau, une fenêtre permettant aux lecteurs d’entrevoir la diversité du patrimoine vivant marocain présent sur l’ensemble du territoire national. », écrivait  Fatima Ait Mhand dans l’avant-propos du livre.

Un tour d’horizon des « Trésors du Patrimoine Culturel Immatériel du Maroc », le beau-livre propose une découverte/redécouverte des éléments de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité: l’espace culturel de la Place Jemaa el-Fna (2008), le Moussem de Tan-Tan (2008), la Fauconnerie, un Patrimoine humain vivant (2010), la Diète, Méditerranéenne (2010), le Festival des Cerises de Sefrou (2012), l’Argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier (2014), les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au Palmier Dattier (2019), Gnaoua (2019), les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du Couscous (2020), la Tbourida (2021), la Calligraphie Arabe (2021). Sans oublier bien entendu un élément de la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente à savoir ; « La danse martiale du Haut-Atlas occidental (2017). »

« Trésors du Patrimoine  Culturel Immatériel du Maroc » est un livre à découvrir, à lire et à offrir.

Top