Une démarche tridimensionnelle

L’offensive diplomatique et économique du Maroc en Afrique centrale et australe n’est pas une alternative aux autres partenariats que le pays ascellés depuis longtemps avec le reste du monde.

Elle n’est pas destinée à remplacer ou à corriger ses rapports avec ses autres partenaires, européens et arabes notamment. Les initiatives africaines du Maroc s’inscrivent plutôt dans une logique de complémentarité, longtemps délaissée sur l’autel de l’urgence, des contraintes de la logistique, voire même, parfois, des mauvais calculs stratégiques. Aujourd’hui, le Souverain a décidé de répondre à l’appel de la géographie et de replacer le Maroc sur la voie de sa véritable destinée : un carrefour géostratégique incontournable entre les trois continents. Fort de son ancrage africain, de son appartenance arabo-musulmane et de son ouverture sur l’Europe, le Maroc est le seul pays de la région à même de pouvoir jouer ce rôle de catalyseur des efforts d’intégration économique entre ces trois partenaires.

D’ailleurs, les actions initiées par le Souverain en Afrique, couronnées par le retour du Maroc à l’UA et par le renforcement et l’institutionnalisation de ses relations de coopération avec des pays africains qui ne figuraient pas avant sur les listes des partenaires, trouvent un écho favorable en Europe et chez les pays arabes.

A l’occasion du 1er forum «Arab-Africa Trade Bridges», le directeur général de la Corporation international islamique du financement du commerce, Salem Sonbola tenu à saluer les efforts consentis par SM le Roi Mohammed VI dans le renforcement des relations entre les pays arabes et africains et la mise en place de partenariats stratégiques entre les deux parties.

Même son de cloche en Europe. Opérateurs et institutionnels suivent avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme la démarche marocaine. Il est donc temps pour les opérateurs nationaux de saisir cette opportunité et de la placer dans son cadre régional pour en tirer profit et consolider les acquis de démarche Royale.

Najib Amrani

Top