Une fête de grande apportée historique et symbolique

60ème anniversaire de la création du SNPM 

Mohamed Nait Youssef

60 ans déjà ! Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a fêté, mardi 24 janvier, son 60ème anniversaire de sa création sous le thème «60 ans de défense de la profession et des professionnels.». En effet, c’est dans l’enceinte du théâtre Mohammed V de Rabat que les pionniers, les journalistes, les personnalités des mondes de la culture, de la politique, mais aussi un certain nombre de fondateurs du SNPM se sont retrouvés pour fêter cet événement de grande portée historique et symbolique. Il est 18h. Le Hall du théâtre où se sont accrochés les portraits des principaux dirigeants du Syndicat depuis sa création a été archicomble. Et comme le veut la tradition, un mot de bienvenue s’impose. «Le Syndicat national de la presse marocaine achève les 60 ans de son parcours de lutte et du militantisme exceptionnels. Le 24 janvier 1963 est une date importante dans l’histoire de la presse marocaine et du pays en traçant son parcours pour la création d’une presse nationale liant les médias aux questions du libéralisme et la démocratie.», c’est avec ces mots que Abdellah El Bakkali, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a ouvert le bal de la soirée.

Le SNPM, a-t-il ajouté, a accumulé un héritage historique en matière du militantisme, et il était un moyen clé de la lutte démocratique nationale. «Aujourd’hui, la presse est un levier de développement, de la pratique démocratique et du projet politique. C’est pour cette raison que nous fêtons cet héritage d’un parcours de 60 ans de militante syndical.», a-t-il révélé. 

«La presse, c’est des valeurs, des devoirs, mais aussi des droits. Les journalistes marocains ont joué un rôle important dans l’Histoire du royaume.», a souligné Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Et d’ajouter : «cet événement est une occasion pour débattre autour de l’amélioration de la situation, notamment sociale des journalistes.»

A l’occasion, un film rétrospectif sur le parcours du Syndicat et ses luttes a été projeté. «L’idée est porteuse de beaucoup de symbolisme. Après 60 ans d’existence, le Syndicat pour promouvoir la pratique démocratique dans notre pays.», a déclaré à la presse Mohamed Nabil Benabdallah, ancien ministre de la Communication.

Par ailleurs, c’est la voix de la chanteuse Samia Ahmed qui a ouvert le bal de la soirée en revisitant les classiques de la chanson marocaine et arabe. Juste après, c’était le tour de la diva Latifa Raâfat qui a enchanté le public avec les beaux titres de son répertoire musical mythique dont les chansons  «Khouyi», «Moghyara», «Ya Hali Ya Aachrani» et bien d’autres.

Par ailleurs, la nouvelle scène artistique a été représentée par le jeune chanteur Zakaria Ghafouli, révélation de l’émission Studio 2M en 2010, ayant enflammé la scène avec son titre à succès : « Bahra Bahra »

Un air nostalgique a soufflé sur le théâtre Mohammed V !  Le chanteur Omar Boutmazought  a fait son grand retour sur scène en chantant le fameux titre «Samhi ayma». Il est à rappeler que la soirée artistique a été animée par l’animateur de télévision, Imad Ntifi.

Top