une initiative de grande envergure pour un Maroc sans hépatite d’ici 2030

La campagne nationale de dépistage de l’hépatite C

Par Brahim Salaheddine AMHIL – MAP

La première campagne nationale de dépistage de l’hépatite virale C (HVC), lancée jeudi par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, se fixe divers objectifs dont la réalisation de 150.000 tests de dépistage rapide de l’HVC.
Cette campagne, qui s’étale du 28 juillet au 28 décembre prochain, intervient alors que le Royaume célèbre la Journée mondiale contre l’Hépatite virale (28 juillet) sous le slogan « Pour un Maroc sans Hépatite C ».

De même, elle coïncide avec le lancement du Plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales 2022-2026, dans le but de réduire les nouvelles infections et la mortalité liée à l’HVC de 50% d’ici 2026.
Pour Mohamed Tahiri, Professeur de gastro-entérologie à la Faculté de médecine de Casablanca, « la mise en œuvre des activités de dépistage et de prise en charge de l’HVC contribuera à l’atteinte des objectifs d’élimination de l’HVC dans notre pays et ce, dans la perspective d’un Maroc sans hépatite C d’ici 2030 ».
Le Plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales vise à réduire de 50% les infections virales d’ici 2026 et d’en réduire la mortalité de 50%.

Selon Pr Tahiri, également secrétaire général de la Société marocaine des maladies de l’appareil digestif (SMMAD), cette campagne vise à réaliser environ 150.000 tests rapides pour l’hépatite C à travers 1.700 sites de dépistage du ministère, des ONG, des établissements pénitentiaires et des centres référents de prise en charge du VIH.
Les patients qui vont être dépistés et testés positifs auront accès au traitement de manière gratuite, a relevé M. Tahiri, soulignant qu’il y a 5.400 traitements disponibles fournis par le ministère.
En outre, la mise en œuvre des activités de dépistage et de prise en charge de l’HVC contribuera à l’atteinte des objectifs d’élimination de l’HVC et ce, dans la perspective d’un Maroc sans hépatite C d’ici 2030, ce qui permettra de sauver plus de 4000 vies humaines et d’éviter 2300 cancers liés à l’HVC.
La célébration de la journée mondiale contre l’HVC s’accompagne du lancement du plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales 2022-2026, dans le but de réduire les nouvelles infections et la mortalité liée à l’HVC de 50% d’ici 2026.

L’hépatite C est une inflammation du foie causée par un virus, le VHC. Ce virus peut être à l’origine d’une hépatite aiguë et chronique, allant d’une forme bénigne à sévère, et peut provoquer des maladies à vie telles qu’une cirrhose et le cancer du foie.
La cirrhose du foie correspond à la destruction des cellules hépatiques par diverses agressions dont l’hépatite virale. Les cellules sont progressivement remplacées par du tissu cicatriciel (fibrose) qui empêche le foie de fonctionner normalement. Selon l’ampleur des dommages subis par le foie, la fibrose peut-être plus ou moins importante, et l’on distingue plusieurs stades.

La cirrhose est une maladie très souvent silencieuse. La perturbation de plus en plus importante des fonctions du foie apparait lorsqu’environ 80 % des tissus du foie sont touchés. Elle aboutit à une insuffisance hépatique. Un cancer du foie peut survenir dans les 15 à 20 ans qui suivent la formation de la cirrhose.
La Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée le 28 juillet de chaque année pour faire mieux connaître l’hépatite virale, une inflammation du foie à l’origine de différentes pathologies, dont le cancer du foie.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il existe cinq grandes souches d’hépatovirus : A, B, C, D et E. Néanmoins, l’hépatite B et l’hépatite C sont ensemble les causes de mortalité les plus fréquentes, avec 1,4 million de décès chaque année. Au cœur de la pandémie de COVID-19, l’hépatite virale continue à causer la mort de milliers de personnes chaque jour.
Cette année, la Journée mondiale a pour thème « Pour un avenir sans hépatite » et met fortement l’accent sur la prévention de l’hépatite B chez la mère et le nouveau-né.

Étiquettes
Top