Une première édition prometteuse!

C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulée la première édition du Trophée Golf presse Agadir, dans l’enceinte du golf du soleil de la capitale du Souss, du 24 au 26 février courant.

Cette première manche, organisée par la section d’Agadir de l’Alliance Marocaine des Journalistes Sportifs (AMJS), en collaboration avec le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir (CRT), a drainé une flopée de journalistes, toutes catégories confondues, pour qu’ils prennent part à cette compétition/loisir dont les visées majeures ne sont autres que de créer un climat de rapprochement et de communion entre les acteurs des médias, de vulgariser ce sport olympique à grande échelle, longtemps considéré comme apanage à la «haute société», de contribuer à la promotion de cette touristique dont les adeptes, de par le monde, sont de plus en plus, pléthorique et de maintenir cette tradition pour en faire un événement médiato-sportif d’envergure, lors des prochaines éditions.

Une vingtaine de journalistes-sportifs des chaines télévisuelles,  radiophoniques, de la presse écrite et électronique, a donc pris d’assaut, samedi dernier dans la matinée, le prestigieux golf du soleil afin de donner sa prestation golfique, sous la direction des professeurs du centre qui ont fait preuve de beaucoup de disponibilité et d’amabilité, avec la participation également de quelques correspondants locaux. Cette initiation sportive s’est avérée, en fait, probante, puisque certains ont prouvé leur assimilation prompte et se sont même distingués par leur talent, notamment Mourad Motaouakil de 2M, de Hicham Faraj de Arriadia, de Saida Alaoui de Radio plus…Cette dernière a d’ailleurs remporté cette première édition, devançant de très près le premier, alors que le second accède au podium en troisième position.

Cette exhibition distrayante a suscité, de bous en bout, une atmosphère de symbiose et d’exultation au sein des participants, exprimés, en fin de partie, par les différents intervenants. C’est dans cette note plutôt conviviale que s’est achevée cette matinée golfique. Dans la soirée, à l’hôtel Anezi, a eu lieu la cérémonie de remise des trophées et de présents, en présence d’une pléiade de sportifs de la ville, d’intellectuels, d’artistes, de promoteurs, d’élus et d’institutionnels, en particulier Jamal Anouar, secrétaire général de la Wilaya, de Meriem Akouchar, membre du bureau du conseil de la région Souss Massa. Animée par Saida Alaoui, journaliste à Radio Plus Agadir, cette séance a vu donc la remise des prix et des attestations de mérite aux trois lauréats de la présente édition, en l’occurrence, Saida Alaoui, Mourad Moutaouakil et Hicham Faraj, ainsi que des trophées de participation à l’ensemble des participants. La section d’Agadir de l’AMJS a pareillement réservé des présents à des personnalités sportives qui ont scellé leurs long parcours médiatique dans le monde du sport et brillé par leur compétence, leur dévouement et leur comportement digne. Il s’agit alors de Mourad Motaouakil, illustre journaliste de 2M dont la qualité de prestation n’est pas un secret pour personne, de Mehdi Brahim, vétéran reporter sportif radiophonique de la première chaine qui pendant longtemps a hautement servi la presse sportive et dûment honoré sa mission.

Cette cérémonie de clôture était aussi marquée par les allocutions de préambule prononcées respectivement par Lahoucine El Allali, président de l’AMJS section Agadir, d’Asma Oubou, directrice du CRT Agadir Souss Massa et Abdeltif Moutaouakil, président de l’AMJS. Ces speechs ont d’ailleurs mis l’accent sur l’importance de cette manifestation médiatique et sportive qui ambitionne de tendre les passerelles de coopération entre toutes les composantes du corps sportif national, de rendre ce genre sportif plus accessible à toutes les souches de la société, d’enraciner cette activité dans la durée en vue d’en faire un support véhiculaire des valeurs de la tolérance et de l’ouverture vers d’autres horizons, d’autant plus qu’il est question d’universaliser cet événement dans l’avenir. Enfin, la délégation des journalistes sportifs ont eu droit, le lendemain dimanche, à une excursion divertissante dans l’arrière-pays du Souss, plus précisément dans le magnifique fameux site oasien de Tiout, relevant de la province de Taroudant. Une occasion pour les journalistes de se ressourcer pour leurs tâches quotidienne dès aujourd’hui lundi et de se consacrer un moment paisible dans le verger saisissant du sud marocain. On ne peut alors que saluer vivement cette action à multiples objectifs et par la même, rendre hommage à tous ceux qui étaient derrière sa réussite.

Top