Une soirée joyeuse et émouvante

L’ISJC de Casablanca fête ses lauréats

Aïmen Bouzoggaghe

L’Institut supérieur de journalisme et de communication (ISJC) à Casablanca a organisé vendredi 17 novembre une cérémonie de remise des diplômes pour les lauréats de la 23ème promotion baptisé Mohamed Mehdi Bansaid.  Décroché à l’issue de 3 années d’études, le diplôme ouvre grand la porte au métier de journaliste.

Lors de cette soirée, un exposé détaillé a été donné sur les formations enseignées aux lauréats, 30 au total titulaires d’une licence en plus des lauréats du Master. L’événement a aussi été ponctué par la présentation de quelques mémoires de fin d’études.

La cérémonie a été marquée par un hommage rendu au ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Mohamed Abderrhmane Berrada, un vétéran de la distribution des journaux, la vedette de la radio et la télévision feu Omar Salim, l’ancien président disparu de la Fédération Royale Marocaine de Tennis, Mohamed Mjid ainsi que l’enseignant à l’ISJC, Amine Marjoune.

Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du département de la communication, Abdelaziz Al Bouzdaini, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication a félicité les membres de cette promotion, leur souhaitant un bon parcours au service de la presse nationale.

Le ministre de tutelle les a aussi félicités pour leur choix du journalisme, indispensable, selon lui, dans une société libre et dynamique et dans un État démocratique.

Militant pour une presse forte et indépendante dans le pays, le ministre Bensaid a souligné que le Maroc qui compte de grandes signatures et des médias indépendants, n’a pas besoin d’une presse étrangère qui s’arroge le droit de parler en son nom.

À juste titre, Il a aussi estimé que les réseaux sociaux, si omniprésents et influents soient-ils, ne peuvent pas remplacer une presse sérieuse et indépendante totalement engagée dans la défense de la diversité culturelle et les valeurs démocratiques au Maroc.

Pour sa part, le directeur de l’Institut supérieur de journalisme et de communication, Ahmed Talal a assuré que les lauréats de cette nouvelle fournée ont été formés de manière à accéder aisément au marché de l’emploi et ce, dans les domaines de la presse écrite, l’audiovisuel et la communication institutionnelle.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du président de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dadès ainsi que des professionnels de la presse, des artistes et bien évidemment les heureux parents des lauréats

Top