Vahid out, les explications de Lekjaa !

Fédération Royale Marocaine de football

Oussama Zidouhia

La Fédération Royale Marocaine de football a officialisé jeudi dernier le départ du tacticien bosniaque Vahid Halihodziç de son poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas. Un peu de temps après l’annonce de la nouvelle, le président de l’instance dirigeante du football marocain, Fouzi Lekjaa, s’est confié concernant les raisons derrière cette décision.

Arrivé au Maroc le 15 août 2019 à la place d’Hervé Renard, Vahid Halilhodžić a réussi a qualifié le Maroc pour la Coupe du monde 2022. Il devient au passage le premier sectionneur de l’histoire à qualifier quatre nations différentes pour une Coupe du monde, après la Côte d’Ivoire en 2010, l’Algérie en 2014, le Japon en 2018 et le Maroc en 2022.

Son contrat est résilié à l’amiable en août 2022 suite à des « divergences de points de vue » avec la FRMF. Voici les explications de Lekjaa lors d’un entretien avec l’agence espagnole EFE :

« Il fallait que chacun trace son chemin la tête haute dans cette période où d’importantes victoires ont été remportées. L’équipe nationale ne peut pas exclure les footballeurs marocains de haut niveau qui jouent pour des équipes du monde entier, quelle qu’en soit la raison. Ce sentiment était également partagé par le public et les joueurs eux-mêmes. Personne n’a compris pourquoi des footballeurs qui avaient joué pendant six ou sept ans avec l’équipe nationale étaient écartés […] Cela a généré un sentiment d’apathie. »

Étiquettes
Top