Un modèle spécial anniversaire
La Polo GTI fête ses 25 ans. À cette occasion, Volkswagen propose une édition spéciale : la Polo GTI Edition 25. La première association des trois lettres iconiques à la Polo remonte à 1998. Aujourd’hui, un quart de siècle après la commercialisation de la Polo III GTI, Volkswagen présente une édition limitée dotée d’une puissance de 207 ch (152 kW).
L’heure est venue pour VW de célébrer le quart de siècle de la Polo GTI avec un modèle spécial anniversaire, la Polo GTI Edition 25, limitée à 2500 exemplaires.
« Volkswagen a un héritage remarquable, et la Polo compte parmi nos modèles les plus iconiques », rappelle Imelda Labbé, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente. « Les amateurs de la GTI comptent énormément pour nous. Ce modèle anniversaire est notre manière de fêter avec eux 25 ans de performance, de plaisir de conduire et de sportivité en Polo », ajoute-il.
Performances et comportement de conduite
Le moteur TSI 2.0l délivre une puissance de 207 ch (152 kW) pour un couple de 320 Nm, ce qui permet à la Polo GTI Edition 25 (modèle à traction) de franchir le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, selon Volkswagen.
En outre, la voiture est dotée de série d’un châssis spécialement réglé pour la conduite sportive, avec un surbaissement de 15 mm. Combiné au blocage électronique du différentiel XDS, le châssis sport permet de bénéficier d’un comportement de conduite typique d’un modèle GTI, avec un équilibre entre dynamique de conduite, motricité, précision et maniabilité.
Dotation anniversaire exclusive
Le nouveau modèle spécial marque également son statut d’exception sur le plan esthétique. Il arbore des étriers de freins et des inserts décoratifs rouges, la grille de calandre en nid d’abeille et les sorties d’échappement chromées, spécifiques aux modèles GTI.
Par ailleurs, la Polo GTI Edition 25 a également une série d’équipements exclusifs. Les jantes en alliage 18 pouces « Adélaïde » version noir brillant, le toit et les rétroviseurs latéraux noirs accentuent son allure sportive.
À l’intérieur, les sièges sport avec sellerie en cuir perforé rouge et noir, brodée du logo « GTI », et les inserts décoratifs en noir brillant portant l’inscription GTI en lettres rouges sont disponibles de série. Sur les seuils de porte, le monogramme « One of 2500 » rappelle que le modèle est une édition limitée. En plus des couleurs typiques de la GTI qui sont le Blanc Pur, Rouge Roi métallisé, Bleu Récif métallisé, Gris Cendré métallisé et Noir Intense, la Polo GTI Edition 25 est disponible en Gris Ascot.
Technologies innovantes
Disponibles de série, les feux matriciels IQ.LIGHT avec système Dynamic Light Assist et feux de jour à LED assurent un éclairage particulièrement homogène de la chaussée. Le modèle est également équipé d’un volant sport multifonction à revêtement en cuir avec palettes orné du logo « 25 », ainsi que de nombreux systèmes d’assistance. L’assistant de conduite Travel Assist, également de série, permet d’automatiser partiellement la conduite en s’appuiant sur des systèmes bien connus, notamment le régulateur adaptatif Adaptive Cruise Control et l’assistant au maintien de voie Lane Assist (équipé de série).
Les instruments de bord et le système d’infodivertissement du nouveau modèle en édition spéciale sont disposés sur un seul axe afin d’en faciliter la consultation et l’utilisation en toutes situations. Le système de navigation Discover Media, avec son écran 20 cm (8 pouces) haute résolution, est équipé de série et garantit une connectivité de pointe.
Retour sur 25 ans d’histoire
Dès son lancement en 1979, la variante GT de la première gamme Polo a fait un tabac. Mais c’est seulement en 1998, avec la troisième génération, que le véhicule a commencé à porter les célèbres trois lettres (GTI). Volkswagen a limité la production de la première Polo GTI à 3000 unités. Il a fallu attendre plusieurs années pour le lancement de la version suivante, en 2006 : la « Cup Edition » 132 kW (180 ch) qui rappelait l’esthétique des véhicules de course engagés dans la coupe Polo.
En 2010, la cinquième génération a également su non seulement séduire les aficionados de la GTI, mais également attirer de nouveaux amateurs avec son moteur TSI 1,4 l à double suralimentation par turbo et compresseur. En 2014, la version suivante s’est imposée à son tour : le moteur TSI entièrement repensé déployait 141 kW (192 ch) de puissance et permettait d’atteindre des pointes de vitesse à 236 km/h.
La Polo a continué d’évoluer, et la tradition des GTI avec elle. La sixième génération de 2021 a ainsi établi de nouveaux standards pour les véhicules compacts. Elle est basée sur la plateforme modulaire transversale (MQB), gage de progrès technologique, de résistance de la carrosserie, de légèreté exemplaire et d’excellentes propriétés de comportement au choc, toutes gammes confondues.