WAC et FUS en demi-finales, KACM éliminé

Deux clubs marocains continueront la course en coupes africaines, le WAC en Ligue des champions et le FUS en coupe de la CAF seront présents en demi-finales dans l’espoir d’y aller plus loin. C’est une bonne nouvelle pour le football national qui souhaite retrouver sa place parmi les grands clubs du Continent, en dépit de l’élimination du 3e mousquetaire, le KACM, qui n’a pas pu accompagner le FUS et ce,en quittant la compétition en se contentant de la 3e place après 3 défaites et 2 victoires; attendant ainsi le dernier match qui n’a plus aucune importance aussi bien pour lui que pour son adversaire libyen d’Al Ahly, premier club éliminé.

Le Wydad de Casablanca a réussi une victoire difficile mais méritée (2 buts à 1) devant son homologue ivoirien de l’ASEC Mimosas, dimanche au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, en match de la Ligue des champions comptant pour la 5è et avant-dernière journée du groupe A. Cette victoire a permis aux Wydadis de valider leur ticket pour le dernier carré après avoir totalisé dix points en tête du classement, devant les Zambiens de Zesco United FC (8 pts) au terme de leur match nul (2-2) devant les Egyptiens d’Al-Ahly du Caire (5 pts) qui a rendu le tablier avec l’ASEC (4 pts).

Le WAC, déjà assuré de l’un des deux billets en jeu pour le dernier carré, a peiné avant de s’imposer grâce à des buts inscrits en seconde période d’une partie qui aurait basculée d’un côté comme de l’autre. Le WAC qui a raté une première occasion de prendre l’avantage après le penalty loupé par Reda El Hajhouj en première période, allait trouver le chemin des filets par Abdeladim Khadrouf (59è) mais dix minutes après, que Krahire Yannick Zakri (69è) a remis les pendules à l’heure. Le WAC qui a cru jusqu’au bout n’a fait l’essentiel que dans les derniers moments grâce à son attaquant congolais, Fabrice Ondama (90è). Ce dernier, buteur en Ligue des Champions, reste le goleador des Rouges avec 45 buts depuis son arrivée au WAC, toutes compétitions confondues. Espérons qu’il le sera ainsi pour achever en apothéose, lui et les Wydadis qui sont à la recherche de leur second sacre depuis le titre remporté en 1992 sous ancienne formule de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

En coupe de la CAF, le FUS de Rabat a décroché la qualification pour les demi-finales de la Coupe de la CAF, en faisant match nul (1-1) chez Ahly Tripoli, dans un match de la 5ème journée du Groupe B, vendredi soir au stade ChedlyZouiten de Tunis. Le Gambien YusuphaNjie a donné l’avantage au club de la capitale à la 63ème minute de jeu, avant que Rabe Allafi n’égalise, onze minutes plus tard, pour les Libyens, obligés de recevoir en Tunisie à cause de la situation sécuritaire dans leur pays.

Les Rbatis, qui comptent 11 points, sont, donc, assurés de poinçonner l’un des deux tickets qualificatifs, quelle que soit l’issue du reste de la compétition.

Le FUS sera accompagné au dernier par l’Etoile l’Etoile du Sahel, tenant du titre et deuxième du groupe (10 pts). L’équipe tunisienne a dominé, vendredi soir à Sousse, le Kawkab de Marrakech sur le score de trois buts à un (3-1), pour le compte de cette 5è journée du Groupe B.  L’ESS n’a pas fait de détails face aux Marrakchis, grâce aux trois buts signés IhebMsakni (16è et 46è) et Hamza Lahmar (19è), alors que Ahmed Chagou a sauvé la face pour le club marrakechi à la 62è minute de jeu.

C’est dommage pour le KACM, vainqueur des Tunisiens lors du match d’ouverture à Marrakech (2-1),mais a fini par faire ses adieux dans ces compétions africaines où le Maroc continuera au dernier carré avec le FUS en coupe de la CAF et le WAC en Ligue des Champions.

Lors de la 6è et dernière journée de la phase de poules, prévue le 23 août courant, les représentants du Maroc joueront pour conserver leur leaderships afin d’affronter les deuxièmes des autres groupes. La confrontation entre le FUS, champion national, et l’ESS, sonne comme une finale pour déterminer le premier du groupe, surtout que tout le monde cherche à éviter de se mesurer, en demi-finale, à l’ogre du TP Mazembe (RD Congo), qui devra, en toute logique, terminer en tête du Groupe A.

Même chose pour le WAC qui devra achever en tête, même si son match en Zambie ne sera pas de tout repos devant le FC Zesco United alors que les deux équipes éliminées, l’ASEC Mimosas et Al Ahly du Caire évolueront pour l’honneur lors de la sixième et dernière journée de la Ligue des Champions, le 24 août courant.

Rachid Lebchir

Top