La FNPL rejette les pratiques d’atermoiement de la Direction

Grève réussie à Barid Al Maghrib

La grève de 24 heures entamée lundi 19 août dans le secteur postal a été couronnée de succès, apprend-on dans un communiqué rendu public par la Fédération nationale des postes et logistique (FNPL) affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT).

Selon la même source, le taux d’adhésion à ce mouvement de grève a varié entre 50 et 75% et a même atteint 100% dans certaines régions du pays.

Il faut dire, souligne l’instance syndicale, que cette grève préventive à laquelle ont pris part  l’ensemble des postiers (titulaires ou ceux qui sont  contraints à la contractualisation) exprime leur refus, avec force, de tous les pratiques d’atermoiement ou de procrastination émanant de la Direction de Barid Al Maghrib et sa filiale Barid bank.

 En fait, précise l’instance syndicale, la grève s’explique par la politique de la sourde oreille pratiquée par les directions du Groupe,  qui ont opté pour l’escalade ou la politique de la fuite en avant, et ce en marginalisant les voix sincères qui revendiquent les droits légitimes des postiers.

Cela étant, la Direction s’est départie de tous ses engagements et accords précédents ayant pour but de trouver des solutions à tous les « dossiers catégoriels » qui sont encore en suspens, précise le communiqué.

La FNPL s’est également interrogée sur l‘insistance des dirigeants du Groupe à priver les postiers de l’augmentation salariale décidée par le gouvernement et refuse de faire une annonce claire concernant la date de l’application de cette augmentation.    

Pire encore, le syndicat accuse la Direction de recourir à la « politique de bricolage » en surexploitant les salariés et tourner le dos aux revendications des postiers notamment l’intégration des postiers contraints à la contractualisation et  conformément aux dispositions des statuts du Groupe.  

K.D

Top