Indisponibilité des médicaments
Par Aya Lankaoui
Sobrus Pharma, logiciel moderne de pharmacie et parapharmacie qui allie simplicité et performance, lance un service innovant «MonPharmacien», la première au Maroc. Application mobile du Click & Collect pour remédier partiellement à la problématique de l’indisponibilité des médicaments en Pharmacie.
L’application est disponible sur Android et IOS et en deux versions : «MonPharmacien Pro» pour les pharmaciens et «MonPharmacien by Sobrus» pour le grand public.Depuis 2012, Sobrus suit au quotidien les difficultés que rencontrent les pharmaciens pour s’approvisionner en médicaments. « En servant quotidiennement plus de 4000 officines à travers la solution Sobrus Pharma, à savoir 30% des pharmacies du Maroc, nous avons eu l’idée de créer une application mobile, disponible sur Android et iOS, qui permet aux patients de prendre en photo leurs ordonnances et de les envoyer à leurs pharmacies habituelles », annonce Omar Sefiani, directeur général associé de Sobrus.
Depuis 2012, Sobrus suit au quotidien les difficultés que rencontrent les pharmaciens pour s’approvisionner en médicaments. «En servant quotidiennement plus de 4000 officines à travers la solution Sobrus Pharma, à savoir 30% des pharmacies du Maroc, nous avons eu l’idée de créer une application mobile, disponible sur Android et iOS, qui permet aux patients de prendre en photo leurs ordonnances et de les envoyer à leurs pharmacies habituelles », annonce Omar Sefiani, directeur général associé de Sobrus.
Ainsi, les pharmaciens peuvent recevoir et gérer les ordonnances à l’avance. Une fois que la commande est prête, les patients sont informés automatiquement via l’application pour venir récupérer leurs médicaments à l’Officine.
L’objectif de l’application «MonPharmacien» est, d’une part, d’accorder plus de temps aux pharmaciens pour préparer les commandes, vérifier la disponibilité des médicaments et mieux gérer le flux des patients au comptoir surtout en cette période critique (COVID-19).
MonPharmacien permet également aux patients de gagner du temps en évitant les allers-retours à la Pharmacie quand un ou plusieurs médicaments sont indisponibles au moment de l’achat et de réduire le temps d’attente, notamment durant les heures de pointe.
Dans une déclaration à Al Bayane, Omar Sefiani estime : « Nous restons toujours à l’écoute des pharmaciens afin de détecter d’autres problèmes rencontrés par eux, et qui peuvent faciliter le quotidien des patients. Dans ce sens, un module de garde qui permet aux patients de trouver la pharmacie de garde la plus proche de là où ils se trouvent, est prévu pour la prochaine mise à jour.Un module de messagerie sera également intégré pour permettre aux pharmaciens et aux patients de rester en contact».
Quant à l’impact de la Covid-19, M. Sefiani a déclaré que la situation critique liée à la pandémie a affecté surtout le service de livraison. « Nous avons rencontré des contraintes liées au déplacement de nos équipes sur le terrain, mais en général, la criseCovid-19 a accéléré notre activité. C’était une grande opportunité pour nous, car quasiment toute notre activité est sur le Cloud et le digital », explique-t-il.
Sobrus souhaite via ses solutions et applications digitaliser le parcours de la santé au Maroc, en Afrique et en Europe. Afin que tous les acteurs de santé, qu’ils soient pharmaciens ou médecins, puissent s’interconnecter facilement à travers des dossiers médicaux partagés.