«L’Odyssée des possibles», nouveau recueil de poèmes de Rachida Belkacem

Rentrée littéraire 

Mohamed Nait Youssef

Après «La révolte des secrets » paru en janvier 2020, Rachida Belkacem revient sur le devant de la scène avec un nouveau recueil de poèmes «L’Odyssée des possibles», illustré par l’artiste peintre Nadia Chellaoui. Ce recueil édité par Mindset Editions plonge le lecteur dans l’univers, la sensibilité et la pensée de Rachida Belkacem.

‘’«L’Odyssée des possibles» retrace le cheminement sensible, poétique et spirituel de l’humanité. Rachida Belkacem y revisite son passé, les événements et les expériences qui constituent sa pensée d’aujourd’hui. Les émotions non observées sont des forces obscures qui ont le pouvoir de s’emparer de nous et de diriger notre comportement indépendamment de notre volonté. Il y est question d’existentiel, une notion-clé dans ce manuscrit à la fois délicat par sa tonalité et singulier par sa projection de l’Être à travers l’Univers et l’espace-temps.’’, explique l’éditeur du recueil de poésie.

Un poème est une invitation au voyage, une expérience vécue, une exploration de soi et de la vie. Dans le recueil, la poétesse y amène le lecteur à ses territoires et ses inspirations les plus profondes.
«Dans cet ouvrage inspirant, l’autrice vous guide sur la voie de la libération au-delà de vos perceptions. Durant ce voyage de la pensée et de ses conséquences, elle vous offre des poèmes comme des outils précieux pour entreprendre un travail intérieur et passer de l’interrogation à la réalisation de soi. Elle vous amène à continuer à faire preuve d’ipséité malgré les épreuves. Vivre reste une invitation à une aventure unique si nous acceptons ce beau voyage de l’existence.», révèle l’éditeur.

Par ailleurs, dans «L’Odyssée des possibles», la poésie communique avec la peinture. Dans cette optique, les œuvres de l’artiste peintre Nadia Chellaoui trouvent un écho, des échos dans l’essence des textes poétiques de Rachida Belkacem.

«Ce projet reflète une collaboration intense et inspirante, où chaque mot et chaque couleur se sont unis pour créer un voyage intérieur d’une richesse exceptionnelle. Je vous invite à embarquer pour ce voyage, et à vous laisser emporter par la magie des mots et des images.», a révélé l’artiste peintre.

Il est à rappeler que la sortie du recueil de poésie  est prévue fin septembre 2024. Un livre à découvrir pendant cette rentrée littéraire.

Top