Développement territorial
Romuald Djabioh
Sous le thème « Synergie d’investissement pour un développement durable », Marchica Med, filiale de l’Agence pour l’Aménagement de la Lagune de Marchica, a récemment organisé une conférence de presse à Casablanca. Cet événement visait à mettre en lumière les nouveaux leviers de développement déployés par l’entreprise à Nador. À cette occasion, de nombreux invités, parmi lesquels des acteurs économiques, des représentants d’institutions publiques et des membres des médias, ont participé aux échanges afin de sensibiliser les investisseurs et le grand public aux enjeux de cette initiative.
L’événement a réuni en effet, plusieurs panélistes mettant en avant les atouts stratégiques de la lagune de Marchica et les opportunités d’investissement à Nador. Loubna Boulaleb, présidente-directrice de MachicaMed, a souligné son importance pour l’évolution de l’entreprise. « Cette journée marque une étape clé vers l’ouverture à l’investissement privé. Elle vise à promouvoir le potentiel de la lagune, notamment la cité d’Atalayoun, et à attirer des partenariats dans l’immobilier, le tourisme, les loisirs, le bien-être ou encore d’établissements scolaires de niveau international. »
« Lancé il y a près d’une décennie, ce projet a bénéficié du temps et de la dynamique nécessaires pour se concrétiser. Marchica a ainsi donné vie à une offre de qualité, mettant en lumière le potentiel exceptionnel du site. L’objectif est de le valoriser pleinement et d’en faire un pôle d’attractivité touristique et socio-économique de premier plan, tout en établissant une nouvelle porte d’entrée du Maroc sur la Méditerranée… », a-t-elle conclu.
L’accent a également été mis sur le lancement de sept appels à projets ouverts (APO) pour renforcer l’attractivité du site et mobiliser les investisseurs. Parmi eux, les Résidences du Port (28 165 m²) et la Cité des Riads (34 483 m²), inspirée des médinas marocaines. Un établissement scolaire moderne (15 591 m²) et une Clinique de bien-être (6 605 m²) sont aussi prévus. Le programme inclut également les Villas de la Baie (54 476 m²), l’Hôtel du Golf (27 634 m²) et une zone de loisirs et commerciale (8 235 m²) à la Marina d’Atalayoun. Ces projets visent à valoriser la lagune et dynamiser l’économie locale.
Par ailleurs, l’événement a rassemblé plusieurs figures influentes, dont Mohamed Mbarki, directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Imad Barrakad, président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique, Ghali Skalli, directeur général de l’investissement et du climat des affaires au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation de Politiques publiques, ainsi que Marouane Ghanimi, directeur général délégué de Marchica Med S.A. Leur présence a enrichi les débats en apportant des perspectives et des réponses aux interrogations des médias.
Il est à rappeler qu’à travers cette initiative, Marchica Med S.A. aspire à fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet ambitieux, riche en opportunités et vecteur de développement régional.