Qui est Chemsdine Talbi, le jeune talent qui fait rêver le Maroc et la Belgique ?

Lions de l’Atlas/Belgique

Oussama Zidouhia

Le nouveau chouchou du football Belge, Chemsdine Talbi, auteur de performances époustouflantes avec le Club Bruges, se retrouve déjà parmi les noms évoqués avec insistance pour être convoqué par Walid Regragui lors du prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars.

Né le 9 mai 2005 à Sambreville en Belgique, Chemsdine Talbi, dont le père est marocain, a débuté sa formation au Club Bruges, club avec lequel il a rapidement démontré un potentiel exceptionnel, ce qui lui a valu une place dans l’équipe A. Ses performances sont si convaincantes qu’on le compare déjà à un ancien prodige du championnat Belge, Bilal El Khannouss.

Chemsdine Talbi est un ailier qui possède un certain nombre de qualités qui font de lui un jeune joueur prometteur. Il est notamment doté d’une vitesse et d’une technique de dribble exceptionnelles, ce qui lui permet de facilement percer les défenses adverses et de créer des occasions de but. C’est aussi un joueur très créatif et imprévisible, capable de réaliser des gestes techniques spectaculaires et de surprendre ses adversaires.

Bien que possédant la double nationalité, Chemsdine Talbi a choisi de représenter son pays de naissance, la Belgique, dans les sélections de jeunes. Il a notamment participé au Championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2022, où il a marqué un but face à la Turquie. Au total, il compte 4 buts en 11 matchs avec les U17, et 3 buts en 6 rencontres avec les U18.

Chemsdine Talbi a récemment confirmé, lors d’une interview avec RTL Sport, qu’il est en contact avec les deux fédérations, mais qu’il prendra le temps nécessaire pour prendre sa décision.

« Je n’ai pas encore pris de décision concernant la sélection que je vais représenter à l’avenir. Je suis en contact avec les fédérations marocaine et belge. Je vais y réfléchir et en discuter avec ma famille. Le Maroc est un pays important pour moi, tout comme la Belgique. Je passe mes vacances au Royaume et je suis très proche de ma famille là-bas. C’est donc un choix difficile, mais avec le temps, je prendrai la meilleure décision en concertation avec mes proches. »

Avant de conclure : « J’ai encore du temps devant moi, je suis jeune. Pour l’instant, je préfère me concentrer sur mon club. Quant à ma décision sur la sélection, elle viendra plus tard ».

Top