Pour un tourisme durable
Les participants au deuxième Forum de l’Industrie Hôtelière, organisé jeudi à Marrakech, par la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH), ont souligné l’importance de la rénovation et de l’investissement pour un développement touristique durable et compétitif à même de répondre aux attentes des touristes.
Cette rencontre a réuni des hôteliers, investisseurs, experts et institutions financières autour des principaux défis du secteur, mettant l’accent sur l’accès au financement, l’adaptation aux normes environnementales et l’intégration des énergies renouvelables pour une hôtellerie plus performante et responsable.
A cet effet, les programmes « Go Siyaha » et « Cap Hospitality » ont été particulièrement mis en avant comme leviers stratégiques pour soutenir la modernisation des infrastructures.
Intervenant à cette occasion, le président de la FNIH, Lahcen Zelmat, a souligné que le ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement, notamment « Go Siyaha » qui joue un rôle clé dans la facilitation de l’accès aux financements.
Ces mécanismes, a-t-il affirmé, sont essentiels pour permettre aux opérateurs d’adapter leur offre à la dynamique que connaît le secteur touristique marocain.
Il a, dans ce contexte, mis en avant la nécessité pour les établissements hôteliers d’investir dans l’innovation et la mise à niveau de leurs infrastructures afin d’améliorer la qualité des prestations, rappelant que la compétitivité de l’industrie hôtelière repose aujourd’hui sur une approche alliant excellence et durabilité.
« Il ne s’agit plus uniquement d’augmenter la capacité d’hébergement, mais d’offrir une expérience unique et adaptée aux nouvelles exigences du marché », a-t-il fait savoir.
M. Zelmat a, en outre, souligné que l’essor du tourisme au Maroc, renforcé par l’organisation de grands événements internationaux, impose une stratégie « proactive » de modernisation des infrastructures hôtelières.
Et de soutenir qu’il est impératif d’anticiper les évolutions du secteur et de créer un cadre propice à l’investissement, à travers une meilleure coordination entre les acteurs publics et privés ainsi qu’une utilisation optimale des outils de financement disponibles.
Pour sa part, Zoubir Bouhout, expert en tourisme, a mis en avant le rôle fondamental de l’investissement dans le renouvellement des infrastructures hôtelières afin de répondre aux attentes du touriste international, notamment de la génération « Z » de plus en plus « exigeante ».
Dans une déclaration à la MAP, l’expert a fait savoir qu’avec l’organisation de grandes manifestations au Maroc et l’évolution des exigences des nouvelles générations de voyageurs, il est impératif de renforcer la compétitivité du secteur.
Et de préciser que les dispositifs de financement en place doivent être « pleinement mobilisés » pour garantir un écosystème touristique solide, capable de satisfaire les touristes nationaux et internationaux.
Tout au long de la journée, plusieurs panels thématiques permettront d’explorer les défis majeurs de l’hôtellerie marocaine, notamment en matière d’investissement et de financement. Les discussions porteront sur l’identification des attentes des hôteliers en matière de modernisation de l’offre, les mécanismes de soutien disponibles et les stratégies d’accompagnement pour faciliter l’accès aux financements.
La mise en place de modèles d’investissement adaptés aux nouvelles tendances touristiques, l’adoption de pratiques durables et l’intégration des nouvelles technologies seront également au cœur des échanges, dans l’optique de garantir la résilience et la compétitivité du secteur face aux mutations du marché mondial.