«Le conflit israélo palestinien. Du sionisme chrétien à l’Etat Palestinien. Deux siècles de luttes.» de Mohammed Chraibi
Mohamed Nait Youssef
Voici un ouvrage majeur mettant les lumières sur le conflit israélo palestinien. «Le conflit israélo palestinien. Du sionisme chrétien à l’Etat Palestinien. Deux siècles de luttes.» signé par Mohammed Chraibi, ingénieur du Génie Rural et des Eaux et Forêts, paru en 2024, en première édition, est un livre référence, riche en informations sur ce conflit qui marqué les temps et les générations. Pertinente, dense, intense et très bien documentée, cette publication importante, à mettre entre les mains des lectrices et lecteurs, est un véritable travail d’investigation et de recherche puisé dans les informations de grands titres anglo-américain, israélien, entre autres. « (…) j’espère que ce livre le sera en aidant quelques lecteurs à mieux connaître l’histoire du conflit israélo palestinien, l’un des plus longs et des plus meurtriers de notre temps. Beaucoup en parlent, et prennent des positions, plus dictées par l’émotion et le tribalisme (j’ai fait du mieux que je peux pour y résister dans cet ouvrage) que par l’examen des faits qui nécessite une honnête connaissance de l’histoire de ce conflit bicentenaire.», écrivait l’auteur dans l’avant-propos du livre. Incontestablement, aborder et cerner un tel sujet à la fois complexe et compliqué, est une véritable aventure à haut risque. Or, l’auteur qui s’est basé sur une documentation solide, une recherche et analyse approfondies a pu s’en sortir en abordant ce conflit sur de diverses époques et facettes. Un ouvrage poignant à lire et à découvrir !
La genèse d’un conflit
Une analyse historique s’impose pour mieux comprendre les origines du mal. En effet, dans la première partie du livre titrée «Chronologie des événements», l’auteur y consacre un aperçu historique du conflit, en s’articulant sur une chronologie du conflit israélo palestinien. Tout commence par un questionnement ; la date du commencement du conflit.
«(…) Cependant, nous ne pouvons adopter l’année 1928 comme début du conflit du fait que les affrontements entre Arabes et Juifs qui ont eu lieu, en ce jour du Yom Kippour, sont l’aboutissement d’un processus dont on peut raisonnablement situer le début en 1836, date de parution du premier manifeste du sionisme chrétien, à l’origine de la qui conduisit à l’établissement de l’état d’Israël un peu plus d’un siècle plus tard. C’est cette date, la moins arbitraire de toutes celles que j’ai envisagées, que je propose ici. La date pour laquelle j’ai opté comme fin de cette chronologie a été plus facile à décider : 7 octobre 2023.», affirme l’auteur du livre.
Ainsi, «Le conflit israélo palestinien. Du sionisme chrétien à l’Etat Palestinien. Deux siècles de luttes.» est une plongée dans les tréfonds de cette vieille plaie, ouverte depuis des siècles. L’histoire sanglante de ce conflit en est témoin à plus d’un titre.
De la publication du livre du prédicateur anglais McCaul « la preuve par le Nouveau testament que les Juifs doivent être restaurés sur la terre d’Israël » en 1836, en passant par des événements majeurs, entre autres, la création du « Fonds d’exploration de la Palestine (1865), les congrès sionistes, la création de la première milice juive, Hashomer chargée de la protection des colonies juives en 1907, la déclaration Balfour en 1917, le premier « Congrès arabe palestinien » en 1919, la conférence de San Rémo en 1920, la célébration du Youm Kippour de 1928 et 1929, le massacre de Deir Yassine en 1948, la guerre de Suez en 1956, la fondation du Matzpen organisation socialiste israélienne en 1962, la guerre des six jours en 1967, la naissance du mouvement de résistance palestinien : le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) en 1967, le massacre de Sabra et Chatila, le 1er septembre en 1982, la première intifada de 1987, les menaces d’expulsion de familles palestiniennes du Quartier Cheikh Jarrah en 2021, les manifestations monstres contre le « putsch judiciaire » de Netanyahu en 2023, Mohammed Chraibi décrypte et passe au crible de la raison, par le biais de sa plume minutieuse et acérée, les événements clés de ce conflit et son évolution au fil des années et des décennies.
L’art de la chronique :
Dans la seconde partie de l’ouvrage, l’auteur explore l’art de la chronique afin de décortiquer les étapes cruciales de ce conflit. Il y apporte en outre, un éclairage sur la nature de ce conflit, ses dimensions géopolitiques, ses répercussions sur le peuple palestinien.
Toutefois, l’auteur, en fouillant dans les documents historiques et les articles de presse, tente de répondre à certaines questions actuelles qui se posent avec acuité: Qui est Hamas? L’issue de la guerre entre Hamas et Israël, ce que le 7 octobre a changé, l’impossible partition de la Palestine, l’opération « Toufane Al aksa » et ses implications, la déconfiture de la coalition israélo-américaine à Gaza, la passion américaine pour Israël, pour ne citer que celles là, entre autres…
Un éclairage sur la Palestine occupée
Incontestablement, l’ouvrage étouffé d’informations, de données historiques, d’analyses pointues, présentées par le truchement d’une langue fluide, claire et solide, contribuera non seulement à enrichir la bibliothèque marocaine et internationale, mais aussi et surtout à apporter un éclairage sur ce conflit afin de mieux comprendre ce qui se passe en Palestine occupée. Un livre de chevet ! «Le conflit israélo palestinien. Du sionisme chrétien à l’Etat Palestinien. Deux siècles de luttes.» de Mohammed Chraibi est une publication référence à découvrir.