Anatomie d’un talent marocain victime de ses propres choix

Abdelhamid Sabiri

Oussama Zidouhia

Abdelhamid Sabiri, un des joueurs marocains ayant  brillé lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, va débuter une nouvelle aventure aux Émirats arabes unis, cette fois-ci avec Ajman sous la forme d’un prêt d’une saison. Anatomie d’un talent marocain confronté aux conséquences de ses décisions…

Sabiri a suscité de nombreuses interrogations quant à ses choix de carrière. Après avoir atteint les demi-finales de la compétition avec les Lions de l’Atlas, le joueur de la Fiorentina a décidé de rejoindre le championnat saoudien, une destination surprenante vu son âge.

Abdelhamid Sabiri a fait ses débuts en Pro en Bundesliga (FC Nuremberg) avant de tenter l’aventure en Premier League (Huddersfield Town AFC). Après un retour en Allemagne, il a posé ses valises en Serie A où il a porté les couleurs de trois clubs différents dont la Sampdoria et la Fiorentina. Ayant le choix de représenter l’Allemagne ou le Maroc, l’enfant de Goulmima a finalement opter pour son pays d’origine avec lequel il a participé à  la Coupe du Monde 2022, sous la houlette de Walid Regragui.

Auteur d’un magnifique coup franc contre la Belgique, Abdelhamid Sabiri, tout comme Ounahi et Amrabat, semblait promis à un avenir radieux dans un grand championnat européen. Pourquoi donc quitter la Serie A pour le championnat saoudien ?

Le choix de Sabiri est motivé par plusieurs facteurs, à savoir le pouvoir financier et le projet sportif du club en question. Cependant, le marocain a fait un choix qui a compromis sa carrière internationale avec les Lions de l’Atlas.

Ce cas de figure soulève une question plus générale, jusqu’où l’argent peut-il influencer les choix des footballeurs, sachant que la carrière d’un joueur est courte.

De retour à la Fiorentina cet été, Sabiri s’est prononcé sur son passage en Arabie Saoudite et la raison qui l’a poussée à ne pas continuer l’aventure avec Al-Fayha, qui de son côté n’a pas levé l’option d’achat présente dans le contrat de l’international marocain : « Nous nous étions mis d’accord sur tous les détails, et je les ai attendus pendant un certain temps, mais rien de nouveau n’a été fait ».

Avant de continuer : « Durant ces trois mois, j’ai reçu de nombreuses offres de clubs saoudiens, mais j’en ai refusé beaucoup, car je voulais rester avec Al-Fayha ».

Pour rappel, prêté à Al Fayha la saison dernière, Sabiri a inscrit 7 buts et délivré 7 passes décisives en 23 rencontres toutes compétitions confondues.

Top