Conduire une étoile

Mercedes s’est profité du salon de Genève pour révéler la nouvelle Classe E Cabriolet. Elégante, remarquablement finie, confortable et très plaisante à conduire, la Classe E, version découvrable est assujettie d’une technologie sophistiquée digne au nom de la marque.

Après le lancement de la berline, le break, le break baroudeur «All Terrain», les sportives AMG et le coupé, la gamme Classe E est presque au complet. Mercedes a procédé à la présentation officielle de la nouvelle Classe E Cabriolet en mars à l’occasion du salon automobile de Genève (du 9 au 19 mars 2017). La berline marque une nouvelle empreinte du constructeur allemand. Sur le plan esthétique, la Classe E cabriolet arbore une silhouette similaire à celle du coupé de la gamme. De profil, exceptée la greffe de la capote en toile, le design reste pratiquement inchangé comparativement à celui du coupé. Elle en reprend le style et l’habitacle mais aussi les équipements. En revanche, les modifications à l’arrière sont notables, avec des épaules plus marquées et l’apparition de feux à LED. La toile, qui sert de toit, se compose de plusieurs couches pour une meilleure isolation phonique et thermique. Cette dernière, proposée en quatre coloris (marron, bleu, bordeaux et noir), peut se plier et se déplier en moins de 20 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Côté dimensions, le nouveau cabriolet avec ses 4,83m est plus long que son prédécesseur (+12,3 cm), plus large (+7,4 cm) et plus haut (+3 cm). L’empattement progresse de 11 cm pour atteindre les 2,87m. Un gabarit plus généreux qui profite surtout aux 4 occupants. Ceux à l’arrière gagnent 10,4 cm d’espace aux jambes. Le volume de coffre, lui, reste sensiblement le même. Il affiche une capacité de 385 litres capote fermée (-5L comparé à la génération précédente) et 310 litres capote ouverte (+10L). Notons qu’une trappe de chargement d’objets longs vient désormais remplacer la banquette arrière rabattable 50/50.

La classe d’une Classe

A l’intérieur, la marque à l’étoile a ajouté du style à la technologie. On note des bois noble, du cuir (quasiment partout) et un double-écran de 2x 12.3 pouces (option). Autres gadgets dont on n’oserait plus se passer : l’approche-ceinture de sécurité automatique, le système de chauffage de nuque intégré dans les sièges (Airscarf en option) ou encore les sièges réfléchissant le soleil (option). L’éclairage intérieur à LED, initialement proposé en 12 coloris, est désormais disponible en pas moins de 64 coloris. Pour le lancement de la Classe E Cabriolet, 4 motorisations seront disponibles : un diesel 2.0 litres de 194 ch (E220d), et 3 essence développant respectivement 184 ch (E200), 255 ch (E300), et 333 ch (E400). Tous les moteurs seront associés à la boîte 9G-Tronic à 9 rapports et la transmission intégrale sera disponible en option. Côté suspension, on retrouve le train de roulement Direct Control et Dynamic Body control, alors qu’une suspension pneumatique Air Body Control (amortissement piloté indépendamment pour chacune des roues) est proposée en option. Les premières livraisons de la Classe E Cabriolet devraient être faites à partir du mois de septembre 2017.

J. El Omari

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