Que le périple continue…

Mohamed Nait Youssef

Durant le mois sacré de Ramadan, nous avons proposé une série d’articles mettant en lumière les joyaux du Moyen Atlas, du Sud-Est marocain et de la région de Drâa-Tafilalet. Ce périple invite à (re)découvrir la richesse d’un patrimoine matériel et immatériel d’une exceptionnelle diversité.

Il s’agissait bel et bien d’un tour d’horizon, non exhaustif,  de lieux emblématiques, dont certains restent méconnus du grand public. En effet, ces régions regorgent de potentialités historiques, architecturales et naturelles : kasbahs, gravures rupestres, art culinaire, ou encore sites archéologiques témoignent d’une histoire enracinée et singulière. Incontestablement, le Maroc est un livre ouvert sur l’humanité, comme en attestent ses découvertes majeures et son patrimoine fascinant.

Des merveilles à explorer…

Ces régions captivent par leur génie humain, leur histoire millénaire et leurs paysages à couper le souffle. Elles révèlent aussi un potentiel croissant, tant sur le plan culturel qu’économique. Un petit rappel, exige !

Tazouda (Haut Atlas), ce site paléontologique, berceau de dinosaures sauropodes, est un levier potentiel pour le tourisme scientifique et le développement local. Medfouna Filalia (Rissani), spécialité culinaire du Tafilalet, ce plat emblématique séduit autant les locaux que les visiteurs. Tapis de Taznakht,  ces œuvres brodées, chargées de symboles, incarnent un patrimoine amazigh alliant tradition et écologie. Khettaras, ces systèmes d’irrigation ancestraux sont bien plus qu’une technique – ils représentent un héritage vivant de durabilité. Moussem d’Imilchil, la « fête des fiancés » transforme chaque automne le plateau d’Imilchil en un village éphémère de tentes et de célébrations. Aïta Filalia,  un art musical millénaire  puisant ses sources  dans les traditions orales du Tafilalet pour captiver toutes les générations. Ahwach, un spectacle total, mêlant danse, poésie et percussions, révèle la vision du monde des communautés du Sud-Est.

Patrimoine spirituel, naturel et architectural authentique

Le patrimoine spirituel, architectural et naturel révèle l’importance majeure et le potentiel considérable à la fois économique et civilisationnel pour la région. Ces  beautés, expressions  emblématiques et richesses multiples  reflètent la diversité, la richesse de notre Histoire.  Hiloula de Rabbi Its’hak Abi’hssira (Toulal), pèlerinage annuel prônant tolérance et vivre-ensemble, réunissant la communauté juive marocaine. Ksar d’Aït-Ben-Haddou,  classé à l’UNESCO, ce joyau d’architecture présaharienne attire des milliers de visiteurs. Sijilmassa (près de Rissani), ancien carrefour du commerce transsaharien, cette cité fut un pont entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Orient. Monastère de Toumliline (Azrou),  havre de dialogue interreligieux niché dans une forêt de cèdres, jadis fréquenté par intellectuels et artistes. Zaouïa de Tamegroute (Drâa) : Centre de savoir séculaire, inscrit au patrimoine national pour son rôle dans la diffusion des connaissances. À Midelt, « perle de l’Atlas », l’hospitalité se mêle aux paysages grandioses. À Kelâat M’Gouna, le Moussem des Roses (mi-mai) enveloppe la ville d’un parfum envoûtant, offrant un spectacle sensoriel unique. Et ce n’est pas tout. Or, d’autres merveilles, dont certaines sont secrètes, n’attendent que d’être (re)découvertes…

Cette modeste exploration ne saurait épuiser la richesse d’un patrimoine aussi vaste que diversifié. Chaque site, chaque tradition raconte une part de cette histoire millénaire qui fait du Maroc une terre de découvertes infinies. Et le périple continue…

Top