Galatasaray compte sur Ziyech pour convaincre Mazraoui !

Mercato

Oussama Zidouhia

L’international marocain et latéral du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, devenu persona non grata depuis l’arrivée de Vincent Kompany comme entraîneur, aurait été placé sur la liste des transferts par sa direction.

Arrivé librement en provenance de l’Ajax en 2022, Noussair Mazraoui avait paraphé un contrat avec le Bayern allant jusqu’en mi-2026, devenant ainsi le deuxième marocain à vêtir la tenue du mastodonte allemand après un certain Medhi Benatia.

En janvier 2023, le Bayern Munich avait annoncé l’absence du latéral marocain de toutes compétitions pendant plusieurs semaines en raison d’une péricardite qui fait suite à une infection du joueur durant la Coupe du monde 2022. Le 8 mars 2023, il fait officiellement son retour sur le banc du Bayern à l’occasion des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain FC (victoire, 2-0).

Mazraoui va connaître un tournant malheureux dans sa carrière au Bayern, en se retrouvant dans une situation ou son club, au lieu de l’épauler, a tout simplement réprimandé son joueur sans prendre en compte sa religion.

En effet, après un refus de Zakaria Aboukhlal (coéquipier en sélection) de porter un maillot floqué arc-en-ciel en soutien au mouvement des LGBT de la journée mondiale contre l’homophobie, Mazraoui avait apporté son soutien à son compatriote via ses réseaux sociaux en écrivant : « Dieu te bénisse mon frère ». Une publication qui a tout simplement provoqué les foudres du mouvement très  actif en Allemagne. Lors du match suivant du Bayern Munich contre le RB Leipzig à domicile, les ultras du club bavarois ont brandi un drapeau arc-en-ciel en plus d’une banderole avec écrit : « Toutes les couleurs sont belles. À Toulouse, à Munich et partout. Respecte nos valeurs, Mazraoui ».

En octobre 2023, lors de la reprise du conflit israélo-palestinien, Noussair Mazraoui publie ouvertement sur son réseau Instagram un verset du Coran qui dit : « Et ne pense pas qu’Allah néglige ce que font ceux qui commettent l’injustice. Il les retient seulement jusqu’au jour où leurs yeux seront glacés d’horreur », accompagné d’un drapeau palestinien. Selon le journal allemand Bild, cette action aurait impacté les dirigeants du club, du fait que cette publication ait fait son apparition quelques heures après celle de son coéquipier israélien Daniel Peretz qui avait écrit au peuple israélien : « Mon cœur est avec toutes les personnes. Restez forts et prenez bien soin de vous. Nous surmonterons également cela. »

Une porte de sortie pour Mazraoui ?

La situation de Mazraoui au Bayern représente une aubaine pour Galatasaray. Selon les médias turcs, le club stambouliote serait très intéressé par le recrutement de l’international marocain, qui vit une saison compliquée en Bavière.

L’atout majeur de Galatasaray dans ce dossier pourrait bien être Hakim Ziyech, l’ancien coéquipier de Mazraoui à l’Ajax Amsterdam. Les deux sont amis proches et leur relation pourrait faciliter une venue de Mazraoui à Istanbul.

L’association Ziyech-Mazraoui sur le flanc droit de Galatasaray ferait déjà rêver les supporters du club. Les deux joueurs se connaissent parfaitement et leur entente sur le terrain pourrait faire des étincelles.

Top