Quand la musique soufie explore l’âme profonde de la cité ocre !

13ème  édition du Samaa Marrakech pour les Rencontres et musiques soufies

Mohamed Nait Youssef

Un vent soufi soufflera sur la ville ocre. En effet, la cité des sept saints s’apprête à abriter la 13ème  édition du Samaa Marrakech pour les Rencontres et musiques soufies, qui aura lieu du 30 octobre au 03 novembre 2024. Placée sous le thème « Marrakech, haut lieu pour le bonheur de l’âme », cette édition, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, plonge, par le biais des soirées spirituelles, des colloques et des tables rondes, dans les tréfonds de l’âme et la connaissance soufie. En ces temps froids et mitigés que traverse le monde actuellement, la musique soufie est une invitation à la contemplation, à la réconciliation, à la purification de l’âme humaine.  

‘’L’âme est telle une cité’’…

 «En évoquant les œuvres de sagesse des grands maîtres tels qu’al- Ghazâlî, Ibn al-‘Arîf, Abû al-Abbâs al-Sabtî, Ibn ‘Arabî et al-Jazoulî, ainsi que des philosophes comme Platon, Samaa Marrakech propose une occasion propice à la méditation, réflexion, aux discussions et à la grande poésie accompagnée de mélodies émouvantes. Il met en lumière pour le public l’importance de la dignité humaine. », affirme Jaafar Kansoussi, directeur de la Maousimiya, ajoutons que  ‘’cet événement offre une vision profonde de l’humanité, inspirée de la citation d’Abû Hâmid al-Ghazâlî : « sache que l’on dit dans le proverbe célèbre : l’âme est telle une cité. »’’ Ainsi, poursuit-il,  les trésors architecturaux de la ville deviennent le miroir du monde spirituel intérieur et un écho à l’héritage de la connaissance soufie.

La ville de Marrakech est connue pour son histoire millénaire, sa diversité culturelle, musicale et poétique. En outre, une programmation riche et diversifiée sera servie aux mélomanes et férus de la musique soufie.  Ainsi, les lieux emblématiques dialogueront  en toute symbiose avec des sonorités porteuses de sens   et de spiritualités. La réflexion ne sera pas en reste. Dans cette optique, les conférenciers et intervenants lors des colloquent  évoqueront  les mystères des correspondances entre l’âme et la cité traditionnelle en tant qu’entité architecturale urbaine.

La figure  d’Ibn al-‘Arîf…

La 13ème  édition Samaa Marrakech pour les Rencontres et musiques soufies braquera les  lumières sur l’un des grands maîtres spirituels,  Ibn al-‘Arîf.

«Nous évoquons, cette édition la figure tutélaire d’Ibn al-‘Arîf, compagnon dans la voie d’Ibn Barrajan surnommé à juste titre « le Ghazâlî de l’Andalus », qui repose précisément dans le centre géométrique et symbolique de Marrakech ; sa baraka ou influx spirituel irradie sur l’ensemble de la ville. », a révélé Jaafar Kansoussi, directeur de la Maousimiya.  Selon lui, l’idée est qu’al-Ghazâlî et les Ghazaliens ont suscité l’intérêt des princes, que leur grand maître a été confronté à certains juristes, débattu avec les philosophes et honoré par les maîtres soufis au Maroc et en Andalus. «Qu’ils soient partisans ou critiques, philosophes, théologiens, soufis ou princes, al-Ghazâlî reste au cœur de l’histoire intellectuelle et spirituelle de l’Occident musulman. Al-Ghazâlî et les Ghazâliens trônent sur le domaine de la pensée et de la quête spirituelle dans nos régions maghrébines et andalusies depuis le temps des fondateurs de Marrakech. A juste titre, le Qadi al-Abbâs al-Taarji, a très bien résumé la vie d’Abû Hâmid dans son Mémorial de la cité.», a-t-il souligné.

La cité au cœur des réflexions

Samaa Marrakech pour les Rencontres et musiques soufies est une occasion pour croiser les idées et réflexions autour du patrimoine, de l’architecture, de la mémoire et de la cité. Dans ce cadre, le  colloque placé sous le thème  « Présent et avenir des médinas : Connaissance du patrimoine architectural et urbain et de sa mémoire au Maghreb et Proche-Orient » sera organisé par l’Association al-Muniya de Marrakech pour approfondir les débats autour des médinas.

«La visée de ces rencontres est de réunir des experts, des architectes, des urbanistes, des chercheurs universitaires, ainsi que des acteurs et des décideurs impliqués dans la protection et la préservation des Médinas.», a indiqué Jaafar Kansoussi , précisons que « ces conférences internationales permettent de mieux comprendre l’état actuel des villes historiques du Maghreb et du Proche-Orient, mais aussi d’évaluer les politiques de protection qui leur sont appliquées, qu’elles soient fonctionnelles, architecturales, sociales ou constructives. »

Des ensembles de musiques soufies d’ici et d’ailleurs

La 13ème  édition Samaa Marrakech pour les Rencontres et musiques soufies réunira des ensembles de musiques soufies venus  du Maroc, de France et d’Espagne. En effet, les amoureux de la musique soufie auront droit à des concerts qui seront livrés par l’ensemble Zaouia Charqaouia de Boujaad-Maroc , l’ensemble Quatuor Silsila dirigé par Marc LOOPUYT-France, l’ensemble Zaouia Aissaouia de Marrakech dirigée par Mohamed BELLHAJ – Maroc, l’ensemble Dar Samaa dirigé par Maître Abdelhamid SLIMANI – Taza ,  Sabbouhi : Concert musical matinal de l’Orchestre de Rabat pour al-Gharanati dirigé par Taha PIRO, avec la participation des artistes : Dalila MEKSOUB, Abdessalam BAJEDDOUB, et Mohamed KARIM au pavillon des jardins de la Ménara,  Œuvre musicale « L’Andalus marocain » sous la direction des Maîtres : Mohamed BAJEDDOUB et Mohamed AZZEDDINE, avec la participation des artistes : Abdessalam BAJEDDOUB, Bahae RONDA, Samia AHMED, et Mohcine SALAHEDDINE – Composition musicale et arrangement : le musicien Moulay Hicham TELMOUDI, Vision historique : Noureddine SOUFI DERQAOUI Synographie : Abdellatif FIRDAOUS,l’ ensemble musical Ibn Bajjah dirigé par l’artiste Eduardo PANIAGUA avec la participation de l’artiste Omar METIOUI – Espagne/Maroc.

Des maîtres, des hommages…

Les hommages seront un moment forts de Samaa Marrakech.  Lors de cette édition, des hommages en signe de reconnaissance et de gratitude seront rendus à l’écrivain et romancier Abdelilah Benrafa, à l’expert en patrimoine Abdelaziz Belkeziz , au musicien et chanteur Abdelilah Deqqaqi  et au maître du Samaa Ahmed Marina. 

«Samaa Marrakech, se propose de mettre en valeur l’identité et les traditions culturelles et spirituelles du Royaume du Maroc, de répondre à un besoin de spiritualité et de révéler les sagesses et les enseignements des grands maîtres soufis à travers l’Histoire. », a fait savoir Jaafar Kansoussi.

Il est à rappeler que la 13ème édition du  Samaa Marrakech pour les Rencontres et musiques soufies manifestation musicale et culturelle se tient  à  l’occasion des festivités de « Marrakech Capitale Culturelle du Monde Musulman » tout au long de l’année 2024, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse de Culture et de la Communication, la Mairie de Marrakech et l’ICESCO.

Top