Nouakchott, capitale culturelle du Monde islamique

La ville historique de la Mauritanie

La ville de Nouakchott a été désignée, vendredi, capitale culturelle du monde islamique pour l’année 2023. A cette occasion, le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Salem Ben Mohammed El Malek, a affirmé que le choix de Nouakchott en tant que capitale de la culture islamique est motivé par son rôle considérable et historique dans la science et la culture.

Ainsi, l’ISESCO organisera une série d’activités en Mauritanie portant, notamment, sur la restauration et la valorisation des sites archéologiques inscrits sur la liste du patrimoine islamique de l’Organisation et le lancement d’un forum pour les jeunes poètes, outre la tenue de séminaires et de conférences et l’appui institutionnel.

Pour sa part, le ministre mauritanien de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Mohamed Ould Soueidatt, a indiqué que la désignation de Nouakchott en tant que capitale culturelle est attribuable au rôle scientifique majeur assuré par les villes historiques de la Mauritanie et la qualité de leurs bibliothèques dotées de manuscrits rares, outre le patrimoine architectural qui a valu à ces villes d’être inscrites sur la liste du patrimoine mondial.

De son côté, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Amar, a annoncé que la ville de Nouakchott sera la capitale de la culture arabe en 2027, dans le cadre de l’appui apporté par l’organisation à la Mauritanie.

La cérémonie, présidée par le chef de l’État mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a été marquée par des spectacles culturels et artistiques, en plus d’expositions sur la culture et les traditions mauritaniennes.

Related posts

Top