Lettre ouverte à Monsieur le Wali d’Agadir!

Monsieur le Wali,

A l’instar de Boris Vian qui avait fait une lettre au président de la république de France, «je vous fais une lettre que vous lirez, peut-être, si vous avez le temps !». Depuis que vous êtes sur Agadir, vous prenez certes, votre temps à décortiquer les dossiers, avant de signer la décision appropriée. Sans en vouloir à la manière  de vous y mettre, comme disait Georges de Buffon : «Le style est l’homme !», vous avez, tout à fait, raison de vous conduire de la sorte. Mais, sans nullement, non plus, avoir l’intention de me mettre en posture de trop vous contrarier, il me semble que vous êtes assurément en mesure d’insuffler encore davantage de bouffées d’oxygène à votre région. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que vous héritez d’un territoire riche en énormes possibilités naturelles et socio-économiques. Mais, également démuni par la précarité et la privation, dans ses  patelins abandonnés et ses périphéries  accablées. Il serait, à coup sûr, de votre ressort d’annihiler, avec cran et entrain, les effets pernicieux de ces paradoxes, en  vue de redorer le blason du tourisme, de reconquérir l’emballement portuaire, de revigorer la diligence agricole…

Monsieur le Wali,

Pour ce faire, il importerait de ragaillardir les institutions, en se montrant encore plus puritain à leur égard, au service des citoyens, sans verser, pour autant, dans le traitement drastique. La nonchalance excessive n’a jamais payé, dans un pays pris de vitesse par les exigences de la vie. De surcroît, le monde représentatif dont vous êtes cerné de toutes parts, est beaucoup plus hanté, pour la plupart, par les calculs réducteurs que les intérêts suprêmes des populations. C’est à vous de rappeler à l’ordre toute instance en situation de dérapage, comme il revient à votre compétence de bannir les excès d’outrance aux dispositions des lois et règles en vigueur. A ce propos, il conviendrait de vous atteler à faire régner les valeurs de l’équité et de la loyauté, mais aussi de la communion et la synergie parmi tous les partenaires pour constituer un bloc de lobbying parfaitement cohérent et acquis à la bonne cause.

Monsieur le Wali,

Il est bien vrai que la région ne jouit pas assez de l’intérêt suffisant de l’Etat, à l’image de nombre d’entités du pays. Les investissements publics sont réduits, par rapport aux fonds injectés à d’autres, quoique Souss Massa produise beaucoup plus qu’ailleurs. Ce qui suscite forcément, à juste titre, un gros sentiment de frustration et d’injustice. Toutefois, en votre qualité de propulseur d’énergie intrinsèque, il vous serait bien possible de fédérer toutes les aptitudes dans les multiples secteurs de la vie active, de libérer  largement les différentes opportunités devant les opérateurs en place, dans le respect total des normes et procédures, de raviver le climat des affaires dans le cercle «investissemental» afin  d’assurer de meilleurs taux de recrutement des jeunes diplômés, de créer une ambiance de sérénité et de confiance dans les aires des entreprises dans l’espoir de relancer la dynamique de l’économie régionale..Conformément aux directives royales, la préoccupation actuelle, dans le cadre d’un nouveau modèle de développement, est plutôt focalisée sur les questions sociales. Votre apport à ce sujet est particulièrement fondamental, compte tenu de votre penchant humain, à voir les visites et les rencontres,  en direction des populations déshéritées, dans les lieux les plus défavorisées…

Monsieur le Wali,

Toutes ces tâches ne sont pas aisées et les enjeux sont délicats. Mais, le volontariste et surtout le sens de l’écoute et de la réactivité sont de nature venir à bout des entraves qui peuvent se dresser sur le chemin tracé à bon port.

Top