La musique urbaine pour le grand bonheur des mélomanes !

22e édition du festival L’Boulevard au stade du R.U.C

Mohamed Nait Youssef

La musique sera au rendez-vous lors de cette rentrée. A la ville dite blanche, Casablanca, les jeunes passionnés de musique ne manqueront pas le rendez-vous musical incontournable, L’Boulevard. Désormais une date importante dans le calendrier  des férus de la musique urbaine, cette 22e édition se tiendra 12 au 15 septembre 2024 au stade du R.U.C. avec la participation d’une belle brochette de groupes et de jeunes musiciens venus des quatre coins du pays.

Panorama des nouvelles tendances musicales urbaines

Entre rap, hip-hop, fusion, musiques actuelles, rock et métal, les jeunes publics auront droit à des concerts musicaux électriques et énergétiques dans une ambiance festive. D’ailleurs, le très attendu le Tremplin, une compétition musicale initiée par l’EAC-L’Boulvart visant  encourager et promouvoir  les jeunes talents et les artistes émergents, est de retour avec une quinzaine de jeunes groupes et artistes sélectionnés issus notamment de Kelaât M’gouna, Casablanca, Laâyoune, Settat, Agadir, Meknès, Salé, Al Hoceïma et Merzouga pour se produire sur la scène du R.U.C. pendant trois jours, du 12 au 14 septembre 2024. « Pour cette 22e édition, le comité a reçu pas moins 554 dossiers de tout le Maroc, dont 433 dans la catégorie rap/hip-hop. Le jury a finalisé sa sélection le 9 juillet 2024, choisissant 7 rappeurs dans la catégorie rap/hip-hop, 4 groupes pour la catégorie rock/metal et 4 groupes pour la catégorie fusion/musiques actuelles. », ont révélé les organisateurs du festival. Il s’agit en effet de Lkaryanist de Agadir, Nflow de Casablanca, Libre Man de Meknès, LE.S777 de Casablanca, Kadir de Laayoune, Da Hardy de Casablanca ou encore THOMAS de Salé qui seront en lice pour décrocher le premier prix de cette édition.

«Cette consécration permettra ainsi aux 6 groupes gagnants de passer d’une pratique amateur à une professionnalisation de leur musique, en leur offrant, notamment, l’opportunité de bénéficier d’une formation technique et artistique de six jours. Les lauréats recevront également 10 000 DH pour le premier prix de chaque catégorie et 5 000 DH pour le second, ainsi que l’enregistrement d’un morceau au Studio Hiba, partenaire du festival L’Boulevard.», ont affirmé les initiateurs de L’Boulevard.

Fusion et musiques actuelles…

La fusion et les autres musiques actuelles seront à l’affiche du festival.  En effet, vendredi 13 septembre, les mordus de ces genres musicaux découvriront les voix et la musique de Anas Chair d’Al Houceima, Lotfi E de Salé, Isu-Tar de Kelaat M’gouna, Itran N-Ussamer  de Merzouga.

Du Rock au Metal…

Il y en aura pour tous les goûts. Les mélomanes et festivaliers seront invités samedi 14 septembre à savourer les rythmes de Nexus 7.17 d’Agadir, Velvet Exit de Casablanca, Pagan Ulver de  Settat sans oublier Mean Machine de Casablanca.

«Depuis la création de L’Boulevard, près de 700 jeunes groupes et artistes marocains ont eu l’occasion de se produire sur la scène du festival, témoignant de la vitalité et de la diversité de la scène musicale émergente. Et si tous les talents ne passent pas la sélection de la compétition, l’appel à candidatures pour le Tremplin permet, à chaque édition, de dresser un panorama des nouvelles créations et des tendances musicales urbaines du pays.», explique la même source.

Hommage à Mehdi Metallica

L’un des temps fort de cette 22e édition de sera l’hommage à Mehdi Metallica (1972 – 2024). De son vrai nom Mehdi Laurent Alexandre Farhat, “Mehdi Metallica”, est l’une des figures emblématiques ayant marqué la scène Rock/ Metal au Maroc. Pour célébrer sa mémoire, annoncent les organisateurs,  le concert d’Orion – A Metallica Experience lors de la 22e édition de L’Boulevard sera un hommage vibrant à sa vie et à sa passion. Par ailleurs, un stand sera installé au Souk, où des objets collectors lui ayant appartenu seront mis en vente. «L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à une association de protection des animaux, cause qui lui tenait à cœur. », ajoute la même source.

D’ici et d’ailleurs…

Durant trois de festivités des artistes invités du Maroc, de France, du Sénégal, des États-Unis mettront du feu sur scène du  stade du R.U.C. des noms connus de la scène meubleront le programme de cette édition. A l’affiche  : Dj Sim-H, Nab Fake, Rubio, Klass – A, Nayra, Dada, Small X, Sarah & Ismael, Guiss Guiss Bou Bess, Aita Mon Amour, Fehd  Benchemssi & The Lallas, We Come For War, Orion, Sakadoya, Suicidal Tendencies, Mama Ace, Manudigital Feat. Dapatch, Tarwa N-Tiniri, El Dey, Mehdi Nassouli.

Un Souk éphémère…

L’une des spécificités de L’Boulevard, c’est son Souk qui réunira une quarantaine de stands.

«Ce marché éphémère, né pour soutenir les initiatives associatives et militantes, est aujourd’hui un espace bouillonnant où créateurs, collectifs et artistes urbains aux influences variées se rencontrent. », précise l’EAC-L’Boulvart, organisateur du festival L’Boulevard. Des artistes, des coopératives artistiques et culturelles ou encore des maisons d’éditions exposeront leurs créations.

Il est à rappeler que le public de la 22e édition sera au rendez-vous avec les performances de la compagnie emblématique du cirque contemporain au Maroc,  Colokolo.

Top