«En présence du grand empereur Covid-19» de Abdelaziz Koukas
Mohamed Nait Youssef
Au stand du Syndicat national de la presse marocaine au SIEL, le journaliste et romancier, Abdelaziz Koukas a signé son livre intitulé «En présence du grand empereur Covid-19». En effet, l’auteur de «Souvenir d’absence», «Le pouvoir des ténèbres» a plongé les lecteurs dans l’ambiance pandémique du Covid-19 ayant marqué l’histoire des temps modernes.
«Le livre «En présence du grand empereur Covid-19» est une tentative de contempler ce que nous avons traversé, en particulier la période du virus microscopique, dont nous n’avons pas pu d’ailleurs s’en débarrasser jusqu’à présent», a-t-il révélé. Ce grand empereur a, dit-il, confiné trois quarts de l’humanité, il a également chamboulé notre tranquillité, notre certitude et nos visions vis-à-vis du monde.
Par le truchement de l’écriture, l’auteur interpelle et médite, en 168 pages du livre, cet événement planétaire en se posant des questions sérieuses et profondes.
«Nous sommes devenus prisonniers de ce grand empereur en déstabilisant notre sérénité et en instaurant la peur, l’angoisse, mais aussi la rupture avec nos anciennes pratiques et habitudes.», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «nous avons porté des bavettes qui ont un rapport avec le silence. Nous les portons comme si la nature nous demandait de nous taire pour nous voir parce que nous croyons que nous sommes les maîtres du monde».
«En présence du grand empereur Covid-19 » est un livre témoin sur une époque tourmentée, une impasse où les humains ont repensé le sens de la vie, de la liberté et de l’existence.
«Le Covid-19 est débarqué pour bouleverser cette sérénité, le pouvoir du Covid-19 a mis la main sur le monde des vivants», a-t-il indiqué.